Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 48 558 vues

FooEcureuils: Moussa Latoundji, l’homme de la situation ?

48 558 vues , dans Football , le 21 avril 2022 Étiquettes :


Nommé sélectionneur national par intérim après le départ de Michel Dussuyer, Moussa Latoundji pourrait être la bonne personne.

 

Adjoint de Michel Dussuyer, pendant son second passage à la tête des Ecureuils et sélectionneur de l’équipe local du Bénin, l’ex international béninois a été désigné sélectionneur par intérim pour diriger l’équipe nationale du Bénin pendant que la fédération cherche un coach de haut standing. Suite à cette nomination, Moussa Latoundji devait diriger l’équipe durant les journées Fifa du mois de Mars et pour une fois, Moussa Latoundji a mis presque tout le monde d’accord à l’annonce de sa liste, ce qui est arrivé au pays de Behanzin il y’a très longtemps. Hormis les locaux qui figurent sur sa liste, il a su emmener des joueurs que le peuple béninois désirait avec entrain depuis fort longtemps. En plus de cela, il a réussi à impliquer des aînés (Stéphane Sessegnon et Fabien Farnolle) dans cette sélection même si leur rôle n’est pas encore connu. Des actes qui laissent croire que l’élève désire réellement dépasser le maître.

 

Antalya Cup la parfaite illustration ?

 

Beaucoup parlerons de ses performances à la tête de la sélection locale, mais là, le coach par intérim des écureuils nous a fait voir une autre image de notre sélection nationale. En effet en 3 matchs, le Bénin a marqué 7 buts et encaissé 2, une preuve de l’amélioration offensive de cette sélection ce qui n’était pas le cas sous Michel Dussuyer. La dernière fois que le Bénin a marqué plus de 2 buts dans un match remonte au 18 Juin 2019 contre la Mauritanie dans le cadre des préparatifs de la CAN Égypte 2019.

Pendant ces matchs amicaux, on a vu le Bénin (Version Moussa Latoundji ) évolué pour la plus part du temps avec deux attaquants (Steve Mounié et Tosin Aiyegun) et produit un jeu moins basé sur la défensive qui se construit de l’arrière. Ce qui n’était pas le cas avec l’ancien sélectionneur.

 

Autre point positif, c’est le temps de jeu accordé à presque tous les joueurs qui ont été convoqués et surtout les jeunes afin d’assurer la relève. Le statut avantageux de Moussa Latoundji qui peut parler plusieurs langues nationales peut également aider dans ce sens. Avec un bilan de 7 buts marqués et 2 encaissés en 3 matchs sans un staff, Moussa Latoundji mérite t-il une chance de conduire tout au moins notre sélection aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’ivoire 2023 ? Rappelons que le Bénin est logé dans le groupe L avec le Sénégal, le Mozambique et le Rwanda.

Célin Dossoumon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *