Thursday, December 26, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 53 065 vues

Football : 25ans après, Adjidja Fc de retour dans l’élite



 

Son palmarès n’est pas si riche mais il est élogieux. L’équipe des Forces Armées Béninoises (FAB), Adjidja Fc revient dans l’élite du Football béninois, 25ans après sa relégation en 2ème Division. Le club de Football le plus anciens du Bénin vient d’écrire une nouvelle page de son histoire.

 

Equipe des Forces Armées du Dahomey, elle remporte son unique titre de champion du Bénin en 1981, ce qui le qualifie pour la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1982. 1ère équipe béninoise à passer le 1er tour en éliminant l’AS Police de la Mauritanie avant de se faire éliminer au 2ème tour par le Stella Club Abidjan de Saint-Joseph Gadji Celi. Elle est ensuite nommée Entente Sportive du Bénin avant d’être renommée Adjidja Fc après la fin de la saison 2019-2020.

 

Créée en 1963-1964, l’équipe de Football des Forces Armées Dahoméennes est logée en 1ère Division dès le départ. Vainqueur de la 1ère édition de la Coupe de la Jeunesse du Bénin en 1985, elle finir Vice-championne l’année suivante pour le compte de la 2ème édition de la Coupe de la Jeunesse du Bénin avant de connaitre une traversée du désert. En 1997, les militaires reviennent au-devant de la scène footballistique en terminant Vice-champions de la Coupe de l’Indépendance du Bénin. Mais, l’équipe est reléguée en 2ème Division du Championnat National en cette année-là.

 

Adjidja Fc a été très malchanceux et victimes des conséquences des différentes crises qui ont secoué le Football béninois. Car, en 2009, les militaires sont Champions de la 2ème Division de Football du Bénin. L’équipe devrait logiquement remonter en 1ère Division d’alors quand survint la crise du football béninois. De ce fait, elle se retrouve en Ligue 2 pour la saison 2016-2017, à la reprise du championnat national. La saison 2021-2022 de Football sera alors la bonne pour Adjidja Fc qui accède à la Super Ligue Professionnelle, synonyme de remontée en 1ère Division.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *