Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 18 771 vues

Football – Accord Sbin et Fbf : Un accord reluisant pour l’essor du Football

18 771 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 5 décembre 2024 Étiquettes :


Le lundi 02 décembre 2024, dans le cadre prestigieux de la salle Baobab de Novotel Cotonou Orisha, la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) et la Fédération Béninoise de Football (FBF) ont scellé un partenariat d’envergure, marquant ainsi un tournant décisif pour le développement du football béninois. 

Cet accord, fruit de longues négociations, témoigne de la volonté commune des deux parties de conjuguer leurs efforts pour hisser le football béninois au rang des références sportives africaines. D’une durée de cinq ans et d’un montant global d’un milliard cinq cent millions, ce partenariat constitue un investissement majeur dans le sport roi au Bénin.

La SBIN s’engage aux côtés des Guépards et Amazones avec une enveloppe de de 1,5 milliards de francs CFA. A travers sa marque Celtiis, la Société d’infrastructures numériques du Bénin va accompagner à 100% les équipes nationales masculine et féminine puis la ligue professionnelle de football du Bénin. Les termes de cet accord, minutieusement négociés et consignés dans un document contractuel rigoureux, engagent les deux parties à un respect scrupuleux de leurs engagements respectifs. 

La SBIN, en tant que leader dans le domaine des infrastructures numériques, apportera son expertise et ses ressources pour accompagner la FBF dans sa mission de développement du football à tous les niveaux. Les axes prioritaires de ce partenariat sont multiples : Le soutien aux équipes nationales : Des moyens financiers et logistiques seront mis à la disposition des équipes nationales masculines comme féminines toutes catégories confondues pour leur permettre de participer aux compétitions internationales dans les meilleures conditions ; le développement du football de bas.

Des programmes de formation seront mis en place pour les jeunes talents, avec l’objectif de renforcer les équipes nationales de demain ; la modernisation des infrastructures sportives : La SBIN apportera son soutien pour la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures sportives à travers le pays ; la promotion du football féminin : Le football féminin bénéficiera d’une attention particulière, avec des actions spécifiques pour le développement de cette discipline et la visibilité du football béninois à l’international : Grâce à ce partenariat, le football béninois gagnera en visibilité sur la scène sportive mondiale. 

L’opérateur GSM, Celtiis Bénin, participe ainsi au développement du football béninois en appuyant les autorités du pays selon Omar Gueye N’diaye, directeur général de la SBIN. Omar Gueye N’diaye assure que cet accord peut ouvrir la porte à d’autres. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être là – à côté des acteurs de football, à côté des dirigeants de football et de sports – pour sceller un partenariat qui va durer plus de cinq ans.  Et qui va générer, je l’espère, 1,5 milliards au profit de la Fédération béninoise de football et de ses démembrements » ; dira le Dg. Le partenariat va booster le football béninois, se réjouit Mathurin de Chacus, président de la FBF. Le patron de la FBF indique que « l’accompagnement est un élément motivateur ». « Nous sommes conscients qu’il reste des pas à franchir ; à savoir créer encore l’écosystème qu’il faut autour de cette discipline qui (…) permet d’avoir pas mal de ressources et de développer des modèles économiques performants avec de forte rentabilité. (…) Nous devons nous employer à atteindre ces sommets-là. Pour y arriver, c’est la première étape » ; fait savoir le ministre des Sports Benoit Dato. 

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *