Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 39 650 vues

Football : Après UEFA A, Oumar Tchomogo décroche son DES

39 650 vues , dans Football , le 28 juin 2022 Étiquettes :


Après UEFA A, Oumar Tchomogo décroche son DES, un autre diplôme d’entraîneur en France. Prochaine étape: décrocher la Licence Uefa Pro destinée aux coaches qui aspirent à un profil international; mais l’ancien capitaine des Ecureuils peut entraîner de différents niveaux des championnats en France. «Nul n’est prophète chez soi», dit-on. Démis du poste d’entraîneur de l’équipe nationale fanion du Bénin, il y a bientôt 5 ans, il est le patron du club Chamois Niortais en France. Des U17 en passant par les U19, le voilà qui vient de gravir un autre pallier avec le club Niortais. La semaine dernière, l’ancien ancien capitaine des Ecureuils a obtenu avec brio son Diplôme d’Ent Sportif (DES). Un grade qui lui permet de diriger désormais l’équipe réserve de Niort, c’est-à-dire la Nationale 3. Il y a environ six(6) ans, il avait déjà obtenu sa licence UEFA A qui lui a ouvert les portes de métier d’entraîneur. Avec son DES, Oumar Tchomogo est désormais un entraîneur de football complet et peut postuler n’importe où, au poste d’entraîneur de club ou d’une sélection nationale africaine. Décidé à devenir manager professionnel depuis qu’il a raccroché les crampons en 2009, l’ancien international béninois a collectionné beaucoup d‘expériences.

 

Passé par l’As Valence, EA Guingamp, Amiens, Chambery (France), sans oublier Vitoria FC, Victoria Clube, Portimonense (Portugal), Oumar Tchomogo a aussi arboré les couleurs d’Al Kharitiyath et Baniyas. A partir de la saison 2013-2014, il intègre le staff de l’UMS Montélimar (Division d’Honneur, France) en tant qu’entraîneur spécifique des attaquants. En mai 2015, il est nommé pour la deuxième fois de sa carrière sélectionneur du Bénin. Il quitte ses fonctions en décembre 2017, son contrat n’ayant pas été renouvelé. En 2020, il rejoint les rangs niortais en prenant en main l’équipe desU19 des Chamois Niortais. Son passage à la tête des sélections nationales (A et A’) a beaucoup apporté pour le football béninois. Tout a commencé en juin 2015 anda (2-0). A son actif, 26 matches avec les A et Sa plus large victoire était face au Sud Soudan 4-1 pour le Bénin. Plus lourde défaite, 5-2 pour le travail entamé par Bruno Adoula Goudjo et Mathias Déguénon avec les Ecureuils locaux. Sous son avènement, le Bénin a renoué avec les journées FIFA.

 

Si le Bénin a pu se qualifier pour la Can 2019 en Egypte, l’on doit une grande part à Oumar Tchomogo première journée des éliminatoires. 6ème au classement pour la saison 2020-2021, il vient de réaliser l’irréalisable en terminant 4ème dans le championnat de la catégorie derrière Nantes 1er, Angers 2ème et Brest 3ème en 2022. Ces performances ne sont pas le fruit du hasard mais du travail bien fait. Après l’obtention de son entrée dans la cour des grands. Pour le compte de l’équipe réserve de Chamois Niortais. Le natif de Natitingou n’entend pas s’arrêter en si bon chemin son ouci majeur est de décrocher la Licence Uefa Pro destinée aux coaches qui aspirent à un profil international. Toutefois, il détient un diplôme qui vient de garnir son curriculum vitae. « Je dédie ce diplôme à mon papa et, surtout à ma famille qui m’a soutenu dans ce projet… Le plus dur reste à venir» ; dit-il. Avec ce nouveau diplôme, Oumar Tchomogo peut entraîner de différents niveaux des championnats en France.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *