BANNIERE
Sunday, November 28, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 244 vues

Football : Bénin, 4 CAN pour un quart de finale dans les kiosques

  Le Journaliste Béninois, Sabin Loumedjinon après « Les Écureuils à l’épreuve de la Can » en 2009 et « Coffi Codjia un…



 

Le Journaliste Béninois, Sabin Loumedjinon après « Les Écureuils à l’épreuve de la Can » en 2009 et « Coffi Codjia un sifflet en Or » en 2013, revient avec un ouvrage jamais écrit sur le football béninois. Le lancement de l’ouvrage  » Bénin, 4 CAN pour un quart de finale : L’Épopée  » s’est déroulé, ce vendredi 19 février 2021 au Chant d’Oiseau de Cotonou en présence d’un parterre de personnalités et des acteurs du sport.

 

Placé sous le Parrainage du Ministre Béninois des sports Oswald Homeky, la cérémonie de lancement officiel a connu la présence de plusieurs acteurs du sport notamment, Jean-Marc Adjovi-Boco, Conseiller technique spécial du ministre des Sports et ancien capitaine des Écureuils du Bénin; Moussa Latoundji, sélectionneur national adjoint des Écureuils et ancien capitaine des Écureuils du Bénin; Léopold Houankoun, le Président du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin); Sosthène Seflimi, Consultant en gestion de projets sportifs et de bien d’autres personnalités.

 

Selon l’auteur Sabin Loumedjinon,  » Bénin, 4 CAN pour un quart de finale » est un ouvrage-archives qui retrace les 4 participations du Bénin à cette compétition. Il dévoile les coulisses, expose les anecdotes et sort les photos inédites « . Ainsi, dans ce livre, le lecteur aura tout sur les Écureuils en Tuinisie 2004, Ghana 2008, Angola 2010 et
Égypte 2019. L’auteur a pris l’engagement de poursuive l’œuvre d’écriture et d’archivage du sport béninois.

 

Parrain de l’évènement, Oswald Homeky a adressé se vives et sincères félicitations à l’auteur pour la qualité de sa plume.  » Il fallait ça ! Je me dois d’être présent et de soutenir mon frère Sabin Loumedjinon « ; s’exclame le ministre avant d’ajouter que c’est un document à avoir absolument dans sa Bibliothèque.  » On aurait pu titrer autrement : 60ans de Football, Bénin Quatre Can pour seulement Un Quart de finale. Toute l’émotion que j’ai vécue en parcourant quelques extraits. Cette émotion, je l’ai ressentie dans cette salle lors de la présentation du livre « ; confie Oswald Homeky.

 

Pour rappel, l’auteur est Journaliste, reporter sportif. En effet, Sabin Loumedjinon, a trainé sa bosse un peu partout, sur le continent à couvrir de grands évènements sportifs, notamment ceux liés au football : éliminatoires Coupe d’Afriques des Nations, phases finales de Coupes d’Afrique des Nations, Championnats d’Afrique des Nations, Coupe du monde Juniors, Les Jeux Africains… Passionné de football, le journaliste de presse écrite possède à son actif, dans le domaine du sport, trois ouvrages : Les Ecureuils à l’épreuve de la CAN (Essai, juillet 2009) – Coffi Codjia, un sifflet en Or (Biographie, juillet 2013) et Bénin, quatre Can pour un quart de finale ; Egypte 2019 : l’épopée (Essai février 2021). En fonction au quotidien La Nation, il y a occupé de grands postes de resposabilité : Secrétaire de rédaction, Rédacteur en chef. Puis Directeur de publication du même quotidien.

Pérez Lekotan

Comments