Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 36 730 vues

Football / Bénin Sports à cœur ouvert : « Ce sont de fausses accusations. Je n’y suis pour rien »; Chamssi Deen Chaona

L’émission « Bénin Sports à cœur ouvert » recevait ce mercredi 22 avril 2020, pour le compte du quatrième numéro de sa…

36 730 vues , dans Football , le 25 avril 2020 Étiquettes : , , ,


L’émission « Bénin Sports à cœur ouvert » recevait ce mercredi 22 avril 2020, pour le compte du quatrième numéro de sa nouvelle saison, le défenseur international béninois, Chamssi Deen Chaona. Avec lui, il a été question de son parcours, son retour au Bénin, les Dragons de l’Ouémé, sa fondation et aussi l’affaire de primes avec l’équipe nationale. 

Né le 24 octobre 1996, Chamssi Deen Chaona est un footballeur béninois évoluant au poste de défenseur. Actuel capitaine des Dragons de l’Ouémé, le jeune joueur nous livre l’origine de sa passion pour le football : « tout a commencé dans ma ville natale à Porto-Novo avec l’équipe de Rio Fc. De là je suis allé directement rejoindre les Dragons ». En effet, c’est en 2014 que le joueur signe chez le club le plus titré du Bénin. Après une saison, il quitte Dragons en direction du Nigeria où il évolue sous les couleurs du club Sunshine Stars. « Au Nigeria c’était une autre expérience. Celle-ci a fait de moi ce que je suis aujourd’hui »; raconte t-il. 

Lors de la saison 2017-2018, Chamssi Deen Chaona signe un contrat professionnel de 5ans avec l’Espérance Sportive de Tunis où il ne joue que deux matchs. Il explique : « j’avais commencé avec l’équipe réserve du club où j’ai fait bonne impression. L’année suivante, le coach de l’équipe professionnelle m’a fait confiance et j’étais fréquemment convoqué en équipe première ». N’ayant pas du temps de jeu, le joueur béninois est prêté lors de la saison 2018-2019 au Stade Gabésien où il inscrit un but puis en janvier 2019, au club libanais du Nejmeh Sc. 

Chamssi Deen Chaona connaît sa première sélection en équipe nationale senior le 9 septembre 2018 lors d’un match de qualification pour la Can 2019, contre le Togo à Lomé. « C’était une grande joie de voir mon nom dans la liste des 23»; déclare t-il. Récemment cité dans une affaire de prime impayée au niveau de l’équipe nationale, le joueur clarifie : « oui j’ai reçu la prime du Chef de l’État, celle du président de la Fbf et également celle du Ministre. Je ne peux pas trop parler, j’attends de voir la fin de l’histoire ». Également accusé d’avoir soulevé le public lors du match de Vitalor Ligue 1 opposant les Dragons à Esae Fc, il déclare : « ce sont de fausses accusations. Je n’y suis pour rien»

Chamssi Deen Chaona n’est pas seulement qu’un joueur de football, c’est également un être humain au grand cœur qui détient une fondation *œuvrant* pour le bien être social. Il nous parle de cette organisation et de ses objectifs : «j’ai décidé de créer cette fondation pour aider ceux qui sont dans le besoin et pour apporter la joie au cœur à des âmes. Mon objectif à court terme est de mieux réorganiser mon équipe et d’apporter encore plus mon soutien. À long terme je pense signer quelques partenariats à l’extérieur pour relancer les activités de la fondation. »

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.