Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 33 504 vues

Football : Bilan catastrophique pour les Écureuils en 2022

33 504 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 9 janvier 2023 Étiquettes : ,


Pour le compte de l’année 2022, plusieurs catégories d’équipes nationales ont participé aux compétitions continentales. Mais, elles n’ont pas réussi à hisser le drapeau national au sommet et cela ne donne pas un meilleur visage du football béninois vers l’extérieur.

Chez les cadets (U17), ils sont éliminés dès la phase de groupe du tournoi UFOA-B qui s’est déroulé à Cape – Coast au Ghana qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Algérie 2023. En 3 matchs, ils se sont inclinés deux fois face au Burkina Faso (2-1) et le Niger (3-1) malgré leur entrée réussie face à la Côte d’Ivoire (3-2). Seuls à avoir porté le drapeau national au plan continental, les Ecureuils juniors U20 sont parvenus à se qualifier pour le Chan Égypte 2023 en atteignant la finale du tournoi UFOA-B où ils ont fléchi face au Nigeria. De quoi redonner le sourire aux amoureux du Football béninois. Par contre, la sélection A’ n’a pu rien faire. Elle a courbé l’échine lors de la double confrontation face au Ghana (3-0 ; 1-0) comptant pour le premier tour qualificatif au Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Algérie 2023. 

Concernant l’équipe nationale sénior, ils sont derniers de leur groupe avec 0pt pour les éliminatoires de la Can 2023 pour deux défaites contre le Sénégal (3-1) à Dakar et le Mozambique (1-0) à Cotonou. De même, ils ont été éliminés lors des qualificatifs pour le mondial Qatar 2022. N’ayant besoin que d’un seul point pour accéder aux barrages, ils se sont inclinés 2-0 face à la RDC à Kinshasa. La dernière élimination en date, concerne les U23 qui malgré leur copie propre livrée ici à Cotonou (3-1) face au Soudan sont éliminés au 2e tour des éliminatoires qualificatifs pour la Can et les jeux olympiques. Pour cause, ils se sont inclinés à l’aller 2-0 à Khartoum et la règle de but à l’extérieur en vigueur chez la CAF a eu raison sur eux. 

En somme, l’année 2022 n’a pas été belle pour le Football béninois. Il faut repenser autrement les choses en mettant en place une Direction technique nationale digne du nom. Car, il ne sert à rien de nommer un Directeur technique national intérimaire qui ne passe que son temps à déambuler sur les terrains de Football. Un intérimaire ne pourra rien !

P.L – Arsène Salanon (stag)

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *