Football – Championnat du Monde Scolaire U-18 : Les Guépards de retour avec une nouvelle nouvelle qualification
Partis de Cotonou le mardi 14 mai 2024, les Guépards U-18 Scolaires sont de retour au pays, ce mardi 28…
Partis de Cotonou le mardi 14 mai 2024, les Guépards U-18 Scolaires sont de retour au pays, ce mardi 28 mai 2024 après un long voyage comme à l’aller. L’avion de la compagnie Éthiopian Airlines qui transportait la délégation béninoise, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin à 12h40.
Le Sélectionneur national Séverin Danha et ses hommes ont pris part du 19 au 26 mai 2024 à Dalian en Chine, à la 28ème édition du Championnat du Monde Scolaire U-18. Classé 5ème lors de la 1ère édition, le Bénin a terminé 19ème de la compétition et a décroché sa qualification pour le prochain mondial prévu pour avoir toujours lieu en Chine.
Dès son retour, la délégation conduite par le Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU), Docteur Victor Soumon Lawin, a été accueillie par le Conseiller technique Spécial du Ministre Benoît Dato, Jean-Marc Adjovi-Boco. Il était accompagné pour la circonstance du Directeur des sports et de la formation sportive (DSFS), Okry Christophe Nonvignon; du Directeur général adjoint de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU) et de bien d’autres cadres du ministère. Ils sont venus témoigner leur soutien aux jeunes avant de transmettre le message de l’autorité et d’exposer la vision perspective de la formation à la base au Bénin.
Le Bénin a terminé en beauté en dominant le Maroc (1-1, tab 4-2). Les Guépards U-18 scolaires finissent 19ème devant le Maroc (pays organisateur et vice-champion de l’édition passée) sur 36 équipes (33 pays) au classement général. La compétition, chez les garçons, a été remportée par la Chine qui a dominé en finale l’Ouganda (2-2, tab 5-4). Pour rappel, le Bénin avait affronté cette équipe Ougandaise en match de Poule et les deux pays avaient réalisé le nul (0-0). Chez les filles, l’équipe 2 de la Chine décroche le Graal. Elle a battu en finale son homologue du Kenya (1-1, tab 5-3).
LES RÉSULTATS DU BÉNIN
BÉNIN 1-2 KENYA
BÉNIN 0-0 OUGANDA1
TAÏWAN 1-2 BÉNIN
BÉNIN 3-1 THAÏLANDE
BÉNIN (0-0, TAB 1-3) ARABIE SAOUDITE
BÉNIN (1-1 TAB 4-2) MAROC
Pérez Lekotan
Comments