Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 9 241 vues

Football : Damissa Fc, la nouvelle coqueluche de Francis Gbian

  Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian se démarque. Ainsi, dans le cadre de la professionnalisation du sport au…



 

Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian se démarque. Ainsi, dans le cadre de la professionnalisation du sport au Bénin et après 8 ans de gestion à la tête du club de bembereke, le désormais ancien président de Béké Fc, puis que c’est de lui qu’il s’agit a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure.

Réuni en Assemblée Générale Ordinaire le mardi 15 septembre 2020 à Dogbo, l’Association Sportive de TADO ‛‛As Tado” a procédé à la révision de ses Statuts. Les décisions issues de cette Assemblée générale Ordinairele sont entre autres le changement de dénomination : As Tado devient Damissa Fc; changement de signes distinctifs, de siège et de modèle de gestion et d’organisation de l’Association sont présentés dans la matinée de ce dimanche 15 novembre 2020 à la faveur d’une Assemblée générale.

 

Ainsi donc As Tado devenant Damissa Fc sera désormais logé à N’Dali avec comme président le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football, la passionné Francis Koto Gbian. Le siège de Damissa Football Club est fixé au quartier Woasson, ville de N’Dali, Arrondissement central de N’Dali, Commune de N’Dali.

Après avoir fait ses preuves avec Béké Fc de Bembéréké, crédité d’un bilan élogieux, lui qui a sorti Béké Fc du championnat amateur régional, gravir les échelons de la Ligue 3 en Ligue 1 entre 2012 et 2014 avec un titre de Vice-champion du Bénin de la Vitalor Ligue 1 au terme de la saison 2018-2019, rêve grand.

 

Damissa Fc est le prototype du modèle des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement du Président Patrice Talon. Cette nouvelle réforme du Commandant vise à promouvoir le football à la base et le football féminin; à assurer la formation des jeunes dans le domaine du football à travers la création d’un centre de formation de football et contribuer à leur épanouissement ; à participer activement au mouvement sportif du Bénin par la pratique du football à tous les niveaux.

 

En terme clair, il s’agit pour Damissa Fc de contribuer d’une manière générale à l’essor du football dans la commune de N’Dali en particulier et sur le plan national en général; de mettre en œuvre des programmes de développement et de formation en faveur des jeunes.

A travers cette Assemblée générale, il a été présenté aux congressistes le bureau de 11 membres et les commissions permanentes qui offrent un modèle de gestion décentralisée et participative de tous les acteurs passionné de la commune autour de ce club. Plusieurs autres points notamment le matériel, la logistique, les finances , la création de la société sportive qui opérera le volet professionnel de damissa fc et la saison 2020-2021

 

Dans une ambiance festive , la population de Ndali qui aussitôt à adopté ce nouveau bébé né avec les dents est sortie massivement pour suivre les travaux, notamment le Roi de N’Dali, Daari Sounon Souanrou; l’Iman de N’Dali, Chaoubane Lawani; le Maire de N’Dali, Daouda Saka Méré; le président de la Ligue de Football du Borgou, Tundé Iréné Yébadokpo; le représentant l’amicale des acteurs pour le développement du Football dans le septentrion, Laurent Gnassounou et bien d’autres personnalités qui ont tous souhaité bon succès à l’équipe.

N’Dali, Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.