BANNIERE
Tuesday, October 26, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 10 955 vues

Football / Ecureuils /Can 2019 : Trois nuls, une qualification historique pour les huitièmes de finale

10 955 vues , dans Football , le 28 mars 2020 Étiquettes : , , , , ,


Après 9 ans d’absence (2010-2019), le Bénin a refait surface lors de la Can Égypte 2019. Pour une première fois de leur histoire, les Écureuils du Bénin passent le premier tour lors d’une phase finale de la Can après 3 matches nuls consécutifs. Bénin Sports revient sur cette qualification historique au second tour.

La 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu en Égypte du 21 Juin au 19 Juillet 2019 en Égypte. Il a fallu attendre le 25 juin 2019 pour voir les Écureuils du Bénin emmenés par le capitaine Khaled Adenon entrés en liste face aux Blacks Stars du Ghana. Outsider au début de la rencontre, les Écureuils ont créé la surprise en marquant le premier but dès la 2′ par l’intermédiaire de son géant attaquant Michael Poté. Son magnifique but, petit pont à la clé, dès la 2ème minute avait déjà parfaitement lancé les hommes de Michel Dussuyer. Mais c’est sans compter sur la force de l’adversaire du jour. Dès la 9′ André Ayew remet les pendules à l’heure avant que son frère Jordan Ayew ne double la mise à la 41′. 2-1 était le score à la pause. A la 64ème minute suite à un corner de Cebio Soukou, Poté surgit et égalise. 2-2 était le score au coup de sifflet final. Khaled Adenon et les siens ont décroché le point du nul face à l’un des des plus grands prétendants au titre. 

Le 29 Juin 2019 à Ismailia, le Bénin affrontait  la Guinée Bissau dans le cadre de la deuxième journée dans le groupe F. Conduit par leur meneur de jeu Stéphane Sessegnon qui effectuait son retour après avoir purgé sa suspension, les jaunes du Bénin sont restés muets et impuissants devant une équipe Bissau guinéenne accrocheuse et solidaire à défaut d’être inspirée. Durant 90min, seul Sory Mangé (Guinée Bissau) s’est montré plus menaçant avec ses deux frappes puissantes (19′ et 33′). Du côté béninois, c’est le milieu de terrain Jordan Adeoti (12′) et le pivot Steve Mounié (37′ et 75′) qui se sont montrés plus dangereux sans réussite. 0-0 était le score au sifflet final. Le Bénin venait d’enregistrer son deuxième match nul et donc son deuxième point de la compétition. 

Le 02 Juillet 2019, place était faite au dernier match de poule dans le groupe F. Solide, le Bénin obtient sa qualification face au Cameroun. Dans un match déséquilibré sur papier, Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers ont fait preuve de courage, de discipline tactique et d’un mental de fer en accrochant le champion en titre. Avec un Saturnin Allagbé tout feu toute flamme et très désicif, les Écureuils du Bénin ont réussi à stopper les multiples assauts offensifs du capitaine Choupo-Moting et les siens. 0-0 était le score au sifflet final. Le Bénin enregistre donc son troisième match nul de la compétition occupant ainsi la 3ème place dans le groupe F avec à la clé une qualification historique. 

Les supporters des Écureuils ont laissé éclater leur joie après la qualification. De Ismaïla au Bénin en passant par le Caire, tous les béninois étaient présents dans les rues pour savourer cette historique qualification. Même si elle a été obtenue par repêchage, les Béninois la savoure parce qu’elle est historique.

Ives Sanwan / Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.