Football – Écureuils : Les nouveaux Écureuils à la loupe
Le sélectionneur de l’équipe nationale Moussa Latoundji, a rendu officiel ce lundi 14 mars 2022, sa liste des 23 joueurs…
Le sélectionneur de l’équipe nationale Moussa Latoundji, a rendu officiel ce lundi 14 mars 2022, sa liste des 23 joueurs convoqués pour les journées Fifa au cours desquelles, les Écureuils du Bénin livreront trois rencontres amicales. Sur cette liste, quatre nouveaux joueurs font leur apparition. Il s’agit du gardien de but Guillaume Agbegninou, du défenseur Mohamed Tijani et des attaquants Aiyegun Tosin puis Ange Josué Tchibozo.
Comme annoncé, la liste de Moussa Latoundji a révélé plusieurs surprises. Alors que Bartori Douyèmé ou encore Chérif Dine Kakpo était attendu pour occuper le poste de troisième gardien, le nouveau patron des Écureuils du Bénin a déjoué les pronostics et a opté pour Guillaume Agbegninou. Jeune gardien de but âgé de 22 ans et évoluant au sein de l’Association sportive de la vallée de l’Ouémé (Asvo/Bénin), il occupera donc le poste du numéro 3 durant ce rassemblement du mois de mars. Celui qui avait été déjà retenu avec la sélection A’ lors du dernier rassemblement, aura l’occasion de poursuivre son apprentissage et saisir l’opportunité qui s’offre à lui.
En défense centrale, Moussa Latoundji a préféré laisser au repos, le patron Cédric Hountondji pour donner la chance et aussi tester Mohamed Tidjani, joueur évoluant du côté du Fk Teplice en première division de la République Tchèque. « Je crois que beaucoup ne le connaissent pas. C’est un joueur grand de taille qui est solide sur l’adversaire. Il est capable d’aller de l’avant de mettre des buts. On le suivait depuis un moment »; a déclaré le sélectionneur au sujet de celui qui sera désormais un nouveau visage dans la charnière centrale. Originaire de la Côte d’Ivoire, le colosse défenseur de 1,90 mètre a débuté du côté de l’Africa Sport d’Abidjan avec de poursuivre sa formation en Espagne.
En attaque, si Mickaël Poté ou encore Charbel Gomez sont absents, deux nouveaux joueurs à savoir, Ange Josué Tchibozo et Aiyegun Tosin font leur entrée dans la liste pour la première fois. Longtemps annoncé en sélection nationale, le premier qui évolue du côté de la Juventus de Turin, aura enfin l’occasion de s’illustrer avec l’équipe nationale. Pour lui, il sera essentiellement question de démarrer sur de bonnes bases afin de pouvoir s’installer durablement en équipe nationale. De son côté, Aiyegun Tosin le joueur à la double nationalité nigériane et béninoise qui évolue au Fc Zurich en Suisse, fera également ses premiers pas avec les Écureuils du Bénin. Si les problèmes administratifs l’ont longtemps tenu à l’écart de l’équipe nationale, tout semble désormais réglé comme l’a indiqué le sélectionneur. Avec 03 buts et 03 passes décisives en 13 matchs disputés cette saison en club, Aiyegun Tosin est attendu pour être un renfort de taille dans un secteur de jeu où Steve Mounié a toujours été considéré comme la seule solution viable.
Pour rappel, les Écureuils du Bénin démarreront leur rassemblement la semaine prochaine et affronteront le 24 mars 2022 le Liberia puis le Soudan le 27 mars avant de finir par le Togo le 29 mars 2022.
Audace Azondékon
Comments
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est l’âge de agbegninou le 3eme gardien..en 2013 ou 2011 si j’ai bonne mémoire il jouait déjà en 3eme division as tado il va même monter en deuxième division avec cette équipe ..comment se fait il en 2022 il a toujours 22ans?? Pour les autres tidjani et tosin sur lui de nous donner ses origines béninoises ..