Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023: Les observations de Carinos Chanhoun après Bénin 1-1 Sénégal

52 193 vues , dans Actualité CAN 2023 Football Infos Sports , le 19 juin 2023 Étiquettes :


J’ai regardé les moments forts du match entre le Bénin et le Sénégal. Pendant les 90 minutes, le Bénin n’a eu qu’une seule occasion favorable avec Junior Olaitan, qui a manqué le cadre alors qu’il avait Steve et Tosin en position de soutien. La frappe de Moumini, quant à elle, n’était pas une véritable occasion de but, c’était plutôt un geste inattendu.

En regardant les images des moments forts, on réalise que le Bénin a été très chanceux, car le Sénégal a touché trois fois la barre transversale. Diallo et Jackson se sont retrouvés seuls face à Allagbe, mais ils n’ont pas cadré leur tête. Sadio a eu deux occasions franches. En bref, je constate que le Bénin est dans l’euphorie et l’excitation depuis samedi soir après ce résultat trompeur.

Ceux qui ont suivi le match entre le Rwanda et le Mozambique hier, comme moi, savent que le Bénin rencontrera des problèmes à Maputo. Le Mozambique joue très bien au football avec un jeu de transition, une discipline tactique, une rapidité et des appels en profondeur, et leurs attaquants sont cliniques.

Après un match où le Bénin ne perd pas contre un adversaire supérieur, on est souvent dans l’euphorie et on oublie l’essentiel. On oublie les lacunes que traînent les Guépards, qui n’ont remporté aucun match lors de ces éliminatoires. Mais on veut se qualifier pour la CAN. Nous marquons en moyenne un but par match depuis le début des qualifications et nous encaissons plus d’un but par match (7 buts encaissés en 5 matchs contre 4 marqués, 0 victoire obtenue sur le terrain).

Il faut que nous sachions que le Bénin n’a pas perdu samedi et c’est un miracle. La superbe frappe de Moumini aurait pu ne pas être un but. Mis à part cela, combien d’occasions les Guépards se sont-ils créées ?

Ce match nul empêche beaucoup de faire des analyses constructives. Steve Mounié, l’avant-centre, a été privé de ballons. Il a été contraint de décrocher, et quand il le fait, ses appels en profondeur ne sont pas de qualité. En plus d’une fois, Olaitan a été confus en voulant servir le joueur de Brest. Je pense qu’il n’y a pas d’affinité technique entre Junior Olaitan (N°10 et Steve Mounie). Essayer un garçon comme Tosin Aiyegoun devant, ça pourrait changer beaucoup de choses. Même après la sortie de Steve, Tosin est maintenu sur le côté et honnêtement je n’ai pas compris.

Tosin Aiyegoun, qui brille en club, est mal utilisé en sélection. Nous commettons la même erreur que celle commise avec Mickaël Pote, un avant-centre que nous avons placé sur le côté alors qu’il aurait pu concurrencer l’attaquant de pointe. Je condamne la façon dont Rohr utilise Tosin Aiyegoun, cela ne permet pas de tirer le meilleur de lui.

Le but de Moumini a aveuglé beaucoup de personnes qui ont certainement oublié les difficultés de nos deux latéraux. Aucun d’entre eux n’a réussi un bon centre, alors que nous avons quelqu’un comme Mounié qui a besoin de bons centres pour briller dans les airs. À un moment donné, Rohr aurait pu faire entrer Brandon, qui s’est illustré parfaitement dans cet exercice pendant les séances d’entraînement, c’est ce que j’ai appris. 

Pour finir, je ne suis pas vraiment pas satisfait de la gestion de Stéphane Sessegnon. Rohr dit en conférence de presse qu’il était en très grande forme. Sauf erreur de ma part, je pense qu’il mérite bien plus que 10 minutes. Rohr aurait pu ou dû le lancer à 20 minutes du terme et profiter encore plus de son expérience, de sa qualité dans les dernières ou avant dernières passes à un moment où le Sénégal était un peu en dedans. Pour vraiment finir, j’ai comme l’impression qu’Olivier Verdon ne progresse plus. Ses derniers matchs avec les Guépards ne me rassurent guère. Et sur le but de Seck il aurait dû mieux défendre. C’est quasiment la première fois je vois un central défendre comme il l’a fait sur la déviation de Jackson pour Seck. 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *