Wednesday, February 8, 2023
L'Information Sportive en Continu


Football | 6 793 vues

Football : Esae Fc, la fin d’une aventure; Loto-Popo Fc s’installe

À quelques jours du lancement de la Super Ligue de Football du Bénin prévu pour le samedi 30 janvier 2021,…



À quelques jours du lancement de la Super Ligue de Football du Bénin prévu pour le samedi 30 janvier 2021, il s’observe une effervescence au niveau des clubs de Ligue 1, de Ligue 2. Déjà, l’association sportive de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae Fc) tombe d’accord avec la Lnb pour créer Loto-Popo Fc. Un club basé à Grand-Popo.

 

L’information est tombée et confirmée par les responsables du désormais ancien club universitaire après leur élimination lors des tours préliminaires de la Coupe de la Confédération de la Caf. En effet, seules les associations sportives ayant régulièrement constitué une Société sportive pour gérer leur groupe professionnel sont autorisés à animer la saison qui s’annonce. C’est l’une des exigences des réformes du football au Bénin. Selon les informations glanées au niveau du club même si elles ne font pas l’unanimité, la LNB est le nouveau patron de Esae Fc, car elle actionnaire majoritaire du club à hauteur de 70% et 30% pour les membres fondateurs.

 

La fin d’une aventure…

 

Le club de l’équipe de football de l’École supérieure d’administration, d’économie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (Esae Fc) n’existe plus alors. Il est dans l’histoire et son projet est arrêté après deux belles expériences en Coupe de la Confédération Africaine. L’équipe termine comme Mogas 90 de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop). Pourtant le club fondé en 1995 sous le nom « Adjobi FC » de Sakété en référence à cette commune située dans le département du Plateau au sud-est du Bénin par le Président Clément Adéchian a écrit son histoire. Malgré les hauts et les bas, Esae Fc est aujourd’hui, le club le plus côté au Bénin. Dans sa progression vers un club véritablement professionnel, Adjobi FC devient Esae Fc en 2015 à cause de l’inexistence d’infrastructures de qualités dans la Commune. Aussi, le nom Esae trouve son origine avec le nom de l’établissement du fondateur. Esae Fc disparaît, est-ce la meilleure opinion ?

La Rédaction

Comments