Friday, February 7, 2025
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 1 097 vues

Football – Fbf : Qui est Sosthène Sèflimi ; nouveau SGA et DC de la Fbf ?

1 097 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 6 février 2025


L’administration de la Fédération béninoise de Football (Fbf) s’est renforcée depuis le vendredi 27 décembre 2024. En effet, lors de la séance ordinaire au siège de l’institution à Porto-Novo, le Comité Exécutif a validé la nomination de Sosthène Sèflimi à deux postes stratégiques de la Fbf. L’actuel Directeur général de Coton Sports est désormais le Directeur de Cabinet (DC) du Président Mathurin de Chacus et Secrétaire général adjoint. Mais qui est l’homme ?
Sosthène Sèflimi Zohoun est un intrus qui connait la maison du Football béninois. Géographe-Aménagiste de formation. ‘’ SoSo ‘’ pour les intimes, s’est révélé d’abord comme encadreur de football. Ancien entraîneur de l’As Etincelles racheté par le Port Autonome de Cotonou et devenu Aspac et premier entraîneur de l’As Cotonou, il s’est fait connaître du public après ses années estudiantines comme Journaliste sportif puis chroniqueur. Ancien Directeur du quotidien Aube Nouvelle puis du bihebdomadaire sportif « Sport + », il a fondé ensuite le Magazine panafricain « Sud Sport ».
Entrepreneur sportif, il est le Directeur général de la Société Monange Promotions et Président de l’Association nationale des Initiatives de formation. Sosthène Sèflimi a fait venir au Bénin de grands experts techniciens du football ou du Marketing sportif pour actualiser les connaissances des entraîneurs et des dirigeants béninois.
Auteur, il a produit deux livres sur le sport béninois. Le premier est intitulé : « Crise à la fédération béninoise de football un feuilleton à ne pas rediffuser saison 1 ». Le deuxième baptisé : « Je soussigné Ministre des Sports » est sous Presse. Gestionnaire de projet, Sosthène Sèflimi a été Administrateur délégué de la Société Link Telesystems holding; Directeur des projets de la Société Niceman et Point focal de l’Unicef dans la Commune d’Abomey-Calavi dans le cadre du projet IVD. Sur une dizaine d’années, il n’a cessé de revendiquer la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’essor du Sport béninois.
Justement, le vendredi 12 juin 2020, l’ancien ministre des sports du Bénin, Oswald Homéky signe la Note de service N°051/Msp/DC/SGM/DPP/SA portant mise en place du Comité technique de suivi de l’élaboration et de l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs; de la Charte nationale des sports et du Projet de loi sur le financement du Sport au Bénin. Sosthène Sèflimi est nommé membre du Comité technique des experts présidé par le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa.
Avant-gardiste du projet de professionnalisation du Sport béninois cher au Président Patrice Talon, Sosthène Sèflimi organise des formations; anime des conférences publiques et conseille les nouvelles sociétés sportives sur le projet du Chef de l’Etat. Le Consultant est alors sollicité par l’Armée béninoise pour occuper les fonctions de Directeur Général Délégué de la Société sportive Adjidja Football Club Sarl des Forces Armées Beninoises, aux côtés du Colonel Dieudonné Tévoédjrè, commandant la Garde Républicaine. Les réformes qu’il a engagées pour réussir la mise en place de la Direction sportive du club de football de l’Armée et atteindre l’autonomie financière de la Société sportive par l’apport de partenaires financiers externes lui ont valu d’être débauché au mois d’avril 2024 par la Société sportive Coton Sport Bénin du Groupe SFP.
Depuis lors, l’homme s’attèle à la maîtrise des charges et à l’activation des canaux classiques de mobilisation des ressources additionnelles par une Société sportive. Il a élaboré un programme inédit d’animation et d’exploitation du Stade Omnisports Sport de Ouidah pour remettre l’édifice au coeur de la Communauté de Ouidah. Sosthène Sèflimi qui est vu plus comme un esprit libre qu’un homme d’une chapelle est la surprise du Chef que le Président Mathurin de Chacus a retenu à la surprise générale pour restructurer son cabinet et renforcer son administration. Le réformateur réussira-t-il dans cet environnement difficile décrit comme une citadelle imprenable?
Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Bonjour 👋
Pouvons nous vous aider ?