BANNIERE
Tuesday, November 30, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 4 468 vues

Football Féminin : Antoinette Moreira lance le projet Milôkpéhou pour sauver le football féminin

Sikira Antoinette Moreira est son nom. Jeune et passionnée du football, ancienne footballeuse, elle décide d’y consacrer son temps. De…

4 468 vues , dans Football , le 5 mai 2020 Étiquettes : , ,


Sikira Antoinette Moreira est son nom. Jeune et passionnée du football, ancienne footballeuse, elle décide d’y consacrer son temps. De passage au Bénin, il y a quelques semaines (2020), Bénin Sports est allée à sa rencontre la veille de son départ pour la France où elle réside depuis quelques années. La Présidente de l’Association pour le développement du sport et des arts du Bénin(Adsab) nous raconte sa passion à travers son projet : Milôkpéhou :  »Nous aussi, nous pouvons », en langue Fon. 

En effet, son implication pour l’épanouissement des jeunes filles amoureuses du football, tant dans cette discipline que dans leur vie professionnelle l’a conduit à effectuer une tournée nationale à travers les clubs de football féminin. Ce fut une riche expérience qui a permis à Antoinette Moreira de constater le potentiel dont dispose le Bénin. De Cotonou à Natitingou en passant par Dassa, Bantè, Parakou pour ne citer que ces localités, elle a noté un réel engagement des acteurs impliqués dans le football féminin. Presque abandonnés, ils abattent un travail énorme pour l’évolution de la discipline dans des conditions plutôt exécrables. Touchée, Antoinette Moreira a décidé de jouer sa partition grâce à l’Association pour le développement du sport et des arts au Bénin qui sera un soutien sans faille pour ces filles à travers le projet Milôkpéhou. C’était aussi l’occasion pour elle et son équipe de rencontrer les parents sur le terrain, pour échanger, partager et expliquer les objectifs de leur présence. 

À la découverte du projet Milôkpéhou

Calme, mais rigoureuse, Antoinette Moreira avec un sourire éclatant revient sur la genèse du projet avec Bénin Sports. Au rez de chaussée du bâtiment qui l’abrite à Cotonou, elle rappelle que cette initiative a pris corps depuis 2014, mais devenue réalité en 2018 à cause de ses multiples difficultés précédentes.  » En 2018, nous avions organisé trois différentes séries d’événements spécialement des tournois et quelques sensibilisations pour faire la prospection du terrain, savoir comment ça évolue en terme de football et au-delà du football féminin sur le terrain « ; explique Antoinette Moreira. 

Absente du territoire national, Antoinette Moreira a eu une idée de l’état des lieux de la pratique du football féminin au Bénin et du niveau intellectuel, éducatif des joueuses et des techniciens avant d’imposer son projet lors de son récent passage.  » Je suis revenue cette année pour réellement commencer les choses. C’est un projet socio-éducatif et d’insertion professionnelle « ; précise Antoinette Moreira qui ajoute que Milôkpéhou vise aussi à sensibiliser les filles sur presque toutes les thématiques : la santé de reproduction, la non-violence, l’hygiène et l’assaisonnement, les premiers secours, le leadership, l’autonomisation…

En somme, le projet Milokpehou est un projet qui vise à transformer le secteur du football féminin au Bénin. Il veut inculquer les valeurs du football et ambitionne également prévenir du décrochage scolaire des jeunes footballeuses béninoises, et leur permettre d’avoir un métier ou diplôme, à côté de leur passion, le football, afin de favoriser leur reconversion ; avec l’implication et l’accompagnement des parents, formateurs et coachs. Projet à objectifs de Développement Durable  »ODD », Antoinette Moreira souhaite avoir des Marraines, Parrains qui ont un parcours inspirant pour la soutenir et l’accompagner dans ces différentes étapes d’actions et activités du projet, ainsi que des partenaires.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan  

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *