Thursday, February 2, 2023
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 2 644 vues

Football Féminin – Lancement officiel de la saison 2022-2023 : La Fbf situe les différents acteurs

En prélude au lancement des championnats féminins D1 et D2, saison 2022-2023, la Fédération béninoise de football (Fbf) a tenu,…

2 644 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 3 décembre 2022 Étiquettes :


En prélude au lancement des championnats féminins D1 et D2, saison 2022-2023, la Fédération béninoise de football (Fbf) a tenu, ce vendredi 02 décembre 2022, une conférence de presse. Animée par le Secrétaire administratif de la Fbf Zéphérin Déguénon, le vice-président de la Commission Football Féminin de la Fbf Labiou Djibril Amadou et le Directeur technique national de la Fbf Adolphe Ogouyon, cette sortie médiatique a pour but de situer les acteurs à divers niveaux avant le début des compétitions. 

Prenant la parole, Zéphérin Déguénon est revenu sur les démarches d’enregistrement des joueuses pour le compte de la saison 2022-2023. « Si une joueuse ne présente pas sa licence en bonne et due forme, elle ne sera pas autorisée, qualifiée au match », a rappelé le Secrétaire administratif. Il a également révélé que la D3 qui va émerger cette saison, se jouera en deux phases à savoir la phase départementale puis la phase nationale. A sa suite, le Directeur technique national de la Fbf Adolphe Ogouyon, a de son côté abordé l’explication des aspects techniques. 

A ce niveau, il a expliqué les différents changements qui ont été effectués. Abordant les modifications intervenues au niveau de la D1, il précise : « Ce qui change c’est la D1 à trois poules. Ce changement intervient dans un souci d’équilibre géographique et aussi d’équilibre technique ». Du côté de la D2, il a expliqué que le calendrier a été constitué afin de permettre aux joueuses qui sont majoritairement des scolaires ou des universitaires, d’associer les études et la pratique du football. Adolphe Ogouyon a aussi annoncé qu’avec la D3, ce qui est envisagé est de mettre la même chance au niveau des filles à travers le programme de la Fifa, Talent Development Scheme (TDS) ou Développement des Talents, notamment avec la construction du centre de Lokossa. 

Dernier intervenant, Labiou Djibril Amadou vice-président de la Commission de Football Féminin a quant à lui annoncé d’entrée de jeu, la hausse des subventions à l’endroit des clubs engagés : « Les subventions de cette année seront au moins le triple de ce qui a été donné la saison dernière », a-t-il confié. Il aussi indiqué qu’en dehors de ça, la Direction technique nationale va suivre attentivement les championnats féminins afin de rendre crédibles et compétitives les différentes sélections au niveau des équipes nationales féminines. Le décor est ainsi planté. Pour rappel, la saison démarrera par un match d’ouverture en D2 prévue entre Arc en Ciel et Flèche Noire. Le rendez-vous est fixé pour ce dimanche 04 décembre 2022 au Stade René Pleven d’Akpakpa à partir de 14h.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *