Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 1 102 vues

Football : Formation en analyse vidéo technico-tactique : Elhadji Abdoulaye Seck répond aux questions de Bénin Sports

Dans le but de répondre à l’une des problématiques essentielles du football béninois qui est aujourd’hui l’analyse de performances des…



Dans le but de répondre à l’une des problématiques essentielles du football béninois qui est aujourd’hui l’analyse de performances des joueurs, l’Agence Monange Promotions et l’Association nationale des initiatives de formation (Anif-Sport), ont initié une formation en analyse vidéo technico-tactique du football afin de promouvoir une première génération d’analystes vidéo au Bénin. Dans ce cadre, Elhadji Abdoulaye Seck répond aux questions de Bénin Sports.

 

Quels sont les différents modules que vous aurez à animer au cours de votre formation ?

 

Nous allons parler du rôle de l’analyste dans le staff technique ; qui analyse le jeu et pourquoi le fait-il ? Les différents profils d’analystes, le modèle de département de l’analyse au sein d’un staff, les outils de l’analyse, Comment analyse t on le jeu ? Quels moyens mettre en œuvre ? Les données : les clés de performance – indices et index du jeu. Les vidéos : interprétation de l’image – logiciels.

 

Qui sont ceux qui peuvent s’inscrire à la formation ?

 

Peuvent s’inscrire : Les entraineurs licenciés CAF, fédérale et autres ; les directeurs sportifs ; les journalistes sportifs, analystes des médias ; les cadres techniques fédéraux ; les recruteurs de clubs et indépendants ; les éducateurs sportifs – Ecoles de foot et centres de formation ; les directeurs de formation et les responsables et membres de pôle performance.

 

Aux termes des 5 journées de formation, que sauront faire concrètement les participants ? Quels pourront être leurs apports réels au sein du staff technique d’un club ?

 

Au terme, les participants seront en mesure d’élaborer une grille d’analyse de match, déceler des problèmes de jeu et proposer des solutions. Elaborer une grille d’analyse individuelle, comparer des profils de joueurs ; comprendre la posture de l’analyste au sein d’un staff (apporteur des réponses) ; découvrir une liste d’outils importants et connaitre leur utilité dans l’analyse du jeu (bases du développement futur de l’activité).

 

L’analyse vidéo nécessite certainement l’acquisition de matériels informatiques et de logiciels. Quel est le budget pour se doter de cet ensemble de matériels ?

 

Il faut se donner les moyens de son travail. Pour filmer et archiver, il avoir des caméras, des ordinateurs, des mémoires de stockage, des logiciels de montage et autres. Pour analyser et présenter, il faut avoir des logiciels, des plateformes providers de vidéos, réseaux sociaux, écrans et autres.

 

La Rédaction

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.