Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 61 589 vues

Football – Formation en analyse vidéo technico-tactique : Sosthène Sèflimi dévoile les grands axes d’un projet innovant au Bénin

61 589 vues , dans Football , le 7 juillet 2022 Étiquettes :


Alors que le football béninois s’inscrit dans un processus de professionnalisation depuis 2020 avec l’avènement de la «Ligue Pro», le besoin de différents outils professionnels, techniques et performants, se fait de plus en plus ressentir. Dans le but de répondre à l’une des problématiques essentielles du football béninois qui est aujourd’hui l’analyse de performances des joueurs, l’Agence Monange Promotions et l’Association nationale des initiatives de formation (Anif-Sport), ont initié une formation en analyse vidéo technico-tactique du football afin de promouvoir une première génération d’analystes vidéo au Bénin. Porteur de ce projet de formation, Sosthène Sèflimi était face aux professionnels des médias ce mercredi 06 juillet 2022 pour en dévoiler les grands axes.

 

Les 08, 09, 10 et 11 Août prochain, l’expert sénégalais Elhadji Abdoulaye Seck sera à Cotonou pour donner une formation inédite. Celui qui est intervenu comme analyste vidéo de la Sélection nationale des Comores lors de la Can 2021 au Cameroun et actuellement membre de l’encadrement technique de la Sélection nationale de la Mauritanie en tant qu’Assistant chargé de l’analyse du jeu, aura pour mission pendant quatre jours d’initier puis de former, les participants béninois aux notions et aux techniques fondamentales de l’analyse vidéo. Selon Sosthène Sèflimi, il est indispensable pour un pays comme le Bénin d’aller à la rencontre de ce savoir faire : « En terme d’analyse vidéo, le Bénin est encore derrière le village. Aucun club béninois n’a aujourd’hui un analyste vidéo dans son staff technique. Nous savons déjà régulièrement filmer nos matchs, il ne reste plus qu’à les analyser »; dit-il avant de s’interroger : « Comment voulons-nous exister en phase de poule des compétitions de la Caf ou faire progresser nos jeunes joueurs si nous ne sommes pas en mesure d’analyser nos propres performances ? ».

 

La formation qui débutera dans quelques jours a pour cibles principales, les entraîneurs déjà en place dans le championnat béninois. Il prend également en compte les entraîneurs des centres de formations et des classes sportives, les directeurs sportifs, les journalistes sportifs et analystes des médias, les recruteurs et même les cadres de la direction technique de la Fédération. L’objectif visé est de créer le corps des analystes vidéo au Bénin; de démocratiser l’accès aux outils de l’analyse de la performance des footballeurs et d’instituer l’analyse du jeu au sein des encadrements techniques de tous les clubs professionnels; des centres de formation et des classes sportives au Bénin. « Nous voulons faire en sorte que pour le championnat à venir, les coachs aient suffisamment d’informations sur leurs joueurs et ceux des équipes adverses. Cela participera à relever encore plus le niveau des matchs »; explique Sosthène Sèflimi.

 

En ce qui concerne le contenu de la formation proprement dite, il est élaboré de manière à permettre à chacun des participants de toucher du doigt, l’ensemble des réalités de la manipulation de l’outil qui sera désormais mis à leur disposition. Sosthène Sèflimi insiste et rassure sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une session d’initiation : « Ce que nous organisons est une formation complète à la fin de laquelle, les participants devront pouvoir être en mesure d’analyser des matchs ». Pour rappel, les cours ont lieu en matinée de 8h30 à 13h30 entrecoupés d’une pause-café de 15 minutes.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *