Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 9 967 vues

Football : Il était une fois ! Adjidja Fc ; la doyenne des équipes de football

Le club de football des Forces Armées Béninoises est l’équipe avec laquelle le Dahomey devenu Bénin a commencé par écrire…

9 967 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 11 novembre 2022 Étiquettes : ,


Le club de football des Forces Armées Béninoises est l’équipe avec laquelle le Dahomey devenu Bénin a commencé par écrire l’histoire de son football. Créée en 1960 sous l’appellation « Forces Armées Dahoméennes », (FAD), elle s’est adjugée n 1969, le premier titre de l’histoire du Championnat du Dahomey composant ainsi son billet pour une non moins historique participation du pays à une Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

La saison suivante, en 1970, les FAD tiennent encore en respect l’élite du football national en décrochant la très prestigieuse « Coupe des Travailleurs ». Animateur de choix du Championnat local, le club fanion des Armées dahoméennes change de dénomination en 1980 et devient «ADJIDJA», le « Porc-épic » en langue nationale Fongbé. Ce nouveau baptême sonne comme une renaissance et consacre en 1982 ?, la montée de l’équipe sur la plus haute marche du podium du Championnat national. ADJIDJA devient pour la deuxième fois, Champion du Bénin. Ce succès local s’enchaîne avec un autre au plan africain : ADJIDJA, en disputant, la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, élimine le représentant mauritanien et fait accéder le Bénin, pour la première fois,  au 2ème  tour d’une compétition africaine.

Trois années plus tard, en 1985, au lendemain d’une réforme structurelle réunissant toutes les composantes de Défense et de Sécurité dans une même et unique entité  appelée : « Forces Armées Populaires »,  ADJIDJA devient ENTENTE et comme pour inaugurer son jeune nom de baptême, le club remporte aussitôt la « Coupe de la Jeunesse » L’année suivante, ENTENTE  défend vaillamment son trophée jusqu’en finale où elle cède devant les étudiants de l’Université Nationale du Bénin. L’équipe  connaît ensuite des périodes difficiles symbolisées par sa descente en deuxième division où elle restera quasiment anonyme jusqu’en 1993, année au cours de laquelle elle profite du recrutement de jeunes talentueux footballeurs dans l’Armée, pour se couler un bain de jouvence et retrouver sa superbe d‘antan.

Désormais étoile majeure de la galaxie des clubs qui comptent en deuxième division, ENTENTE devra cependant patienter avant d’être sacrée équipe Championne de la D2 en 2009. Malheureusement, la crise intervenue au sein du Comité exécutif  de la Fédération Béninoise de Football suivie de l’arrêt des Championnats n‘a pu permettre au club de jouir de ses droits d’accès au Championnat de 1ère Division.

En novembre 2016, à l’issue d’une Assemblée générale élective,  une nouvelle équipe dirigeante conduite  par le Lt-Colonel Pamphile Zomahoun  prend les rênes de l’ENTENTE; débaptise le club en lui rétrocédant sa dénomination ADJIDJA et lui imprime une nouvelle cadence. Les trois saisons sportives qui ont suivi,  ADJIDJA a oscillé entre la 4ème et la 6ème place en Ligue 2 avant que le Championnat ne soit arrêté pour cause de crise sanitaire liée au COVID 19.

ADJIDJA a finalement bénéficié du vent de la réforme du Championnat national pour s’extirper des liens de la Ligue 2 où les aléas de la vie l’ont maintenu pendant 25 ans. En 2020, l’avènement du Colonel Idjouola Tétédé à la tête du Bureau Directeur de l’Association sportive a coïncidé avec la fusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en une division unique appelée « Ligue Pro ». ADJIDJA est accepté d’office pour disputer la phase zonale du Championnat transitoire qualificative pour la « Super Ligue ». Pour le compte de la saison sportive 2020-2021, à l’issue d’une compétition zonale très âpre réunissant 9 équipes en provenance d’aires géographiques voisines, ADJIDJA a manqué d’un point sa qualification parmi les 4 équipes retenues pour disputer  la « Super Ligue ». La saison sportive 2021-2022 sera finalement la bonne. En somme, ADJIDJA  est à ce jour la doyenne des équipes de football c’est-à-dire, la plus ancienne équipe encore en activité au Bénin.

 

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *