Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football : Imbroglio à la Ligue, Colère de Zomahoun

Depuis le samedi 30 janvier 2021, la Fédération béninoise de Football (Fbf) a eu le mérite de lancer le championnat…



Depuis le samedi 30 janvier 2021, la Fédération béninoise de Football (Fbf) a eu le mérite de lancer le championnat de Football, Ligue Pro du Bénin. Ainsi, sur toute l’étendue du territoire national, les équipes s’affrontent en 4 zones pour dégager les meilleurs pour la phase suivante. Seulement, après 5 journées de compétition, on constate un imbroglio à la Ligue de Football du Bénin. La Commission n’a toujours pas encore siégé et aucun match n’est homologué.
Décidément pour le Football béninois. Malgré la ferme volonté du Président de la République de faire bouger les choses, certains ne veulent toujours pas changer d’habitude. En effet, ce qui se passe à la Ligue est du rififi, à la limite une salade faite avec de l’huile rouge. Après 4 ou 5 journées de championnat, la Commission d’organisation et d’homologation des compétitions de la Ligue de Football du Bénin na toujours pas siégé une seule fois. Conséquence, aucun match n’est validé alors que les journées s’égrènent
Colère de Zomahoun
Le 3ème Vice-président de la Fbf, le Lieutenant-Colonel Pamphile Zomahoun et Président de la Ligue est en colère. En effet, le Président Mathurin de Chacus a signé, le 4 janvier 2021, une note de service portant nomination de nouveaux membres de la Commission d’organisation et d’homologation des compétitions de la Fbf. Cette nouvelle Commission est présidée par Marcellin Bocovè et a comme Vice-président, le Colonel Idjouola Tétédé. Ce dernier avait été nommé Président de la Sous-Commission d’organisation et d’homologation des compétitions de la Ligue de Football du Bénin, le 14 novembre 2018, par note de service N°001/2018/LFB/CG/PT/SP, signé du Président de la Ligue de Football du Bénin, Pamphile Zomahoun. Dans les coulisses, cette décision de De Chacus fait grand bruit à la Ligue. Ce qui bloque dailleurs le démarrage des travaux de la nouvelle Commission.
Que disent les statuts de la FBF
Une question vient immédiatement à l’esprit : Que disent les statuts de la FBF au sujet des compétences de ses différentes Ligues ? Les articles 21, 66 et 80 desdits statuts semblent tout de même avoir posé les balises destinées à éclairer chaque structure. Vivement que, pour le bonheur des joueurs, des amoureux du football et une bonne partie de la jeunesse béninoise, l’esprit sportif triomphe et que la concorde s’installe définitivement dans les relations entre la FBF et ses différentes Ligues à qui elle a délégué une partie de ses prérogatives en matière d’organisation des Compétitions. Car en nommant la Commission Bocovè, le Président De Chacus dessaisit de fait, toutes les Ligues de la substance de leur raison d’être. La Commission Bocovè, forte de sept  (07) membres, pourra-t-elle s’occuper efficacement de l’organisation de toutes les compétitions de la FBF ?
Pérez Lekotan

Comments