Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 30 151 vues

Football / International : Classement des meilleurs pays exportateurs de talents

L’Observatoire du football du Cies (Centre International d’Etude du Sport, ndlr) a dévoilé ce lundi, son rapport sur les plus…

30 151 vues , dans Football , le 22 avril 2020 Étiquettes : , , , ,


L’Observatoire du football du Cies (Centre International d’Etude du Sport, ndlr) a dévoilé ce lundi, son rapport sur les plus gros pays exportateurs de joueurs en 2019. Dans son numéro 292 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football Cies classe les pays du monde entier selon le nombre de leurs représentants ayant joué à l’étranger pendant l’année civile 2019. Ce rapport est le fruit d’étude qui a été menée dans 141 championnats de 93 pays et qui montre que 186 fédérations nationales ont au moins un joueur évoluant à l’étranger.

Le Brésil en tête

Le Brésil, avec 1600 footballeurs exportés, domine largement ce classement et occupe la première place. Près de 1200 de ces footballeurs évoluant hors du Brésil jouent en première division dans un championnat. La France et l’Argentine viennent en 2è et 3è position en fermant la marche de ce podium avec respectivement 1027 joueurs et 972 joueurs. L’Angleterre et l’Espagne bouclent le Top 5 de ce classement Il faut aussi noter, qu’en analysant ce rapport, que le Brésil, la France et l’Argentine fournissent presque un quart de la main d’œuvre étrangère (22,5%).

Le cas de l’Afrique

En Afrique, comme on peut l’imaginer, c’est le Nigéria qui vient en tête. Le Nigeria est donc le principal exportateur africain (399 joueurs à l’étranger). Le Ghana suit immédiatement le Nigéria avec 311 joueurs expatriés. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun complètement le classement pour les 5 premiers africains. 

Que dire du Bénin ?

Le Bénin, dans ce classement pointe à la 25è place sur le continent africain avec 19 joueurs expatriés dans divers pays. Parmi ces 19 joueurs, au moins 12 évoluent en première division dans leur pays d’accueil.

Vince Odilon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.