Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 143 603 vues

Football : Que feront les acteurs à Grand-Popo ?

  La Fédération Béninoise de Football se réunit en assemblée générale le 18 Septembre prochain à Grand-Popo. Occasion de faire…



 

La Fédération Béninoise de Football se réunit en assemblée générale le 18 Septembre prochain à Grand-Popo. Occasion de faire le bilan de la saison 2019-2020 et de jeter les bases de la prochaine saison. Si pour l’instant l’ordre du jour de cette assemblée générale n’est pas encore connu du grand public on imagine bien que la préoccupation majeure de certains acteurs sera d’apprécier la décision d’annulation de la saison en raison de la crise du coronavirus.

 

Rappel des faits…

 

Le monde entier, le Bénin y compris a subi en cette année 2020 les affres de la pandémie du covid 19. Alors que le championnat national se déroulait sans anicroche, la fédération Béninoise de Football s’est vu obliger de l’arrêter pour se conformer aux injonctions gouvernementales qui visaient en cette époque à préserver la santé de tous; ce qui était et reste un choix responsable. Nous étions à la 20ème journée en ligue 1 et à la 21ème en ligue 2. Face à l’évolution de la pandémie la Fbf n’a fait que constater l’impossibilité de poursuivre la compétition après plusieurs mois de suspension. Face à l’ultimatum de la Caf qui demandait à chaque association de communiquer le sort réservé à ses compétitions respectives , le comité exécutif de la Fbf a fait l’option de l’annulation définitive de la saison avec comme implication le statut quo au niveau de chaque division. En terme plus clair le choix est fait donc de ne monter ni de descendre aucune équipe. Il n’est pas superflu de rappeler que la fédération disposait de plusieurs autres options.

 

Notre analyse de la question…

 

Le comité exécutif était il dans son rôle en décidant de l’annulation de la saison ? La tenue de la prochaine assemblée générale est donc une occasion unique de mettre le sujet sur tapis. Il faut donner la possibilité aux acteurs d’entériner ou non la décision du comité exécutif. Il y va de l’avenir du football. Ce sont les acteurs les clubs eux mêmes qui doivent décider de leur sort. Puisque plus de la moitié de la saison a été joué la montée en division supérieur des deux meilleurs de chaque ligue ne peut être que bénéfique pour le football. Balayer d’un revers de la main l’ensemble des investissements consentis par les présidents de clubs est suicidaire pour le football. La prochaine AG représente donc un moment clé pour l’avenir du football.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.