Football – Ligue Pro 2024-2025 : Dadjè Fc, un géant à pied d’oeuvre
Auteur d’une saison 2023-2024 historique avec à la clé une participation à la Coupe de la Confédération de la CAF…
Auteur d’une saison 2023-2024 historique avec à la clé une participation à la Coupe de la Confédération de la CAF réussie après avoir atteint le 2e tour, Dadjè FC est très attendu. Il est dans l’obligation de confirmer sa bonne forme en championnat. Et après 6 journées, le club du peuple semble avoir mis tout le monde d’accord sur sa bonne spirale.
Actuel leader de la Poule A, le vice-champion en titre du Bénin Dadjè est en train de confirmer tout le bien qu’on pense de lui, même s’il débute timidement la saison. En effet, le club de la Soneb a démarré la saison par un nul face à Tonnerre (1-1) suivi d’une défaite frustrante (1-0) face à Cavaliers. De quoi inquiéter les supporters quant à la capacité des joueurs de répondre sur le plan physique après l’épilogue de la Coupe CAF. Toutefois, le club s’en est remis sur de bons rails et les statistiques le confirment.
Dadjè en mode commando
Après deux matchs sans victoire, les poulains de Yaya Koné ont mis le pied sur l’accélérateur dès la 3e journée. Et c’est Réal Sport qui a été la première victime du réveil de Dadjè. 2-0 à Aplahoué, c’est sur ce score qu’il a goûté à sa première victoire cette saison. Après cela s’en est suivi les victoires face à Boa (1-0), Dynamique (3-1) et Dynamo de Parakou (1-0), soit 4 victoires en autant de matchs. Ce qui a propulsé le club du peuple à la première place de la poule A avec 13 points devant Dynamo d’Abomey 2e avec 12pts. Mais derrière ce succès se cache certains facteurs clés.
Un système de jeu bien appliqué mené par des individualités
Prônant un 4-4-2 offensif alliant physique, intensité et technique, Dadjè ne fait que des victimes depuis son retour en force. Avec son milieu de terrain compact mené par son capitaine Koke Alankponkinto comme maître à jouer, Dadjè se projette vite de l’avant pour créer de la zizanie dans les défenses adverses. La défense quant à elle aussi est à pied d’œuvre avec la charnière centrale composée du duo Daré-Tossou qui joue un rôle capital avec un but en encaissé lors des 4 derniers matchs.
L’autre atout de l’équipe est son attaque où le bagage offensif est l’un des meilleurs du championnat (7 buts lors des 4 derniers matchs). Mené par le duo Ariel Komi – Bless Bakai, le club du peuple a de quoi embêter les défenses adverses. Avec Bless Bakai qui a déjà marqué 3 buts en Coupe CAF et qui compte actuellement 3 buts en ce début de saison ou encore l’expérimenté Salif Bagaté qui a déjà 2 buts à son actif, Dadjè a de quoi se réjouir de son secteur offensif, qui est aussi alimenté par l’international béninois Roland Béakou ou encore Narcisse Aguiah qui est actuellement blessé.
Avec un effectif de qualité et équilibré qui évolue dans la continuité et en pleine confiance, Dadjè est partie pour écrire l’une des plus belles pages du sport béninois. La saison est longue et Dadjè ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il vise désormais le titre de champion du Bénin.
Arsène Salanon
Comments