282,370 vues
Actuel entraineur de Sobemap, Mathias Déguenon réalise un début de saison canon avec les Manutentionnaires. 2e à égalité de points avec Dragons FC dans la poule B, Mathias Déguenon a révolutionné le jeu de son équipe qui joue désormais dans la cour des grands.
Travailleur acharné, tacticien hors pair, Mathias Déguenon incarne l’avenir du football béninois en terme de tactique. Après avoir pris une équipe de Sobemap qui a terminé 11e lors du dernier exercice de la Super Ligue Pro, Déguenon
a su la métamorphoser et en a fait un adversaire redoutable pour les pensionnaires du championnat. En effet, il a donné une nouvelle identité à cette équipe de Sobemap qui avait du mal à se hisser au sommet de la pyramide. Et ce weekend lors de la 21e journée, son équipe a une fois encore engrangé 3 points face à Requins FC et est actuellement co-leader avec Dragons avec 36 pts chacun. Toutefois il n’en est pas à sa première expérience. Sobemap n’est qu’une confirmation de son talent. Mathias Déguenon est un tacticien craint et respecté pour ses résultats à la tête de ces différentes équipes.
Que dire de son passage à Loto Popo ?
En effet, c’est dans le club de la Cité balnéaire que Déguenon s’est fait un nom. Avec les Lotoboys, il a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière démontrant tout son potentiel. Avec lui, le club cher à la Loterie Nationale du Bénin a été sacré champion du Bénin lors de la saison 2020-2021 et vice champion lors de la saison 2022-2023 et n’a jamais raté une échéance continentale sous sa gouvernance. Et depuis son départ, le club est tombé de son piédestal et n’arrive toujours pas à voir le bout du tunnel. Ce qui révèle le véritable travail abattu par le tacticien lors de son passage. Aujourd’hui, Loto Popo 9e en championnat se bat pour se maintenir en première division la saison prochaine alors qu’il était un habitué de la course au titre.
Qu’en est-il de l’équipe nationale junior ?
Déguenon a aussi marqué de son empreinte la sélection nationale junior (U20). Avec une génération dorée composée de Dodo Dokou, Imourane Hassane, Tamimou Ouorou, Rabiou Sankamao, Rachid Moumini, Karim Rahman pour ne citer que ceux-là, le Bénin a pu se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 Égypte 2023. Compétition au cours de laquelle les poulains de Mathias Déguenon ont été éliminé en quart de finale par le Sénégal (1-0), futur champion. Un exploit inédit depuis l’épopée de 2005 et de 2013. Grâce à son dynamisme, Déguenon a su insuffler à ses poulains les exigences du haut niveau car la majorité de ces derniers ont déjà fait le grand saut en équipe première en bousculant la hiérarchie .
Homme de caractère, Mathias Déguenon est le seul sélectionneur à avoir refusé de signer un contrat avec le ministère des sports pour prendre en charge une sélection. Ce choix fortement critiqué est pourtant judicieux et bénéfique puisqu’avec Sobemap, il réalise une très bonne saison. Et pour acquérir plus de connaissances et gravir les échelons, le cinquantenaire est aussi présente dans la liste des candidats pour l’obtention de la Licence CAF B publiée par la Fédération Béninoise de Football. Un choix qui montre son engagement à rehausser son niveau et apporter sa touche à la vie footballistique béninoise. Quoique l’on dise, Mathias Déguenon est et demeure l’un des meilleurs tacticiens béninois encore en activité.
P.L – Arsène Salanon
À propos de l'auteur
benin-sports
See author's posts