Wednesday, February 8, 2023
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 2 166 vues

Football – Ligue Professionnelle : « Nous voulons créer la surprise » ; Fawaz-Deen Baboni

Le Samedi 12 novembre 2022 sera lancée, le championnat saison 2022-2023 de la Fédération béninoise de Football (Fbf). Reporté une…

2 166 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 11 novembre 2022 Étiquettes : ,


Le Samedi 12 novembre 2022 sera lancée, le championnat saison 2022-2023 de la Fédération béninoise de Football (Fbf). Reporté une première fois, la saison sera enfin lancée pour le bonheur des acteurs. Plusieurs équipes seront au départ de la Ligue Pro dont l’Union Sportive (US) BABONI qui vient de nommer un nouvel entraîneur. A la veille du lancement, le Président Fawaz-Deen Baboni revient sur les objectifs de la saison qui s’annonce et donne son avis sur le modèle de championnat expérimenté au Bénin depuis trois saisons.  

Bénin Sports : Comment l’Union Sportive (US) BABONI prépare le démarrage du Championnat national de Football ?

Nous affûtons les armes sereinement pour cette saison qui s’annonce et nous pensons mieux faire que la saison écoulée. 

Vous avez mis en place un nouvel encadrement technique. Peut-on avoir la composition ?

Oui, nous avions un nouvel encadrement technique au niveau de l’Union Sportive (US) BABONI. En effet, le Bureau a juste voulu laisser l’honneur à nos Juniors et leur encadrement pour le compte de la D3. Ainsi donc Claver Kounoudji est nommé Coach principal de l’US BABONI. Tous les autres membres conservent leur poste.

Pourquoi le choix de Claver ?

Nous avons porté notre choix sur lui parce qu’on a voulu simplement expérimenter le travail qu’il a fait depuis plusieurs années avec l’équipe Junior de US BABONI qui peut désormais s’illustrer à travers la D3. 

Les ambitions de l’US BABONI pour la saison ?

Notre ambition est connue. Nous prenons part à cette Ligue Professionnelle tout ayant le statut de l’intrus qui connait la maison. Nous voulons créer la surprise. 

Monsieur le Président, depuis trois ans le Bénin adopte un système de championnat zonal. Pensez-vous que ça apporte une plus-value ?

Pour ma part, cette question comporte deux réponses possibles : Sur le plan sportif et au plan financier. Le côté positif de cette réforme est la professionnalisation des clubs avec l’avènement des sociétés sportives. Sur le plan sportif, ce format rend le championnat compétitif avec plus de matchs que par le passé et donne la possibilité aux petits clubs (D2) qui n’étaient pas en Ligue 1, d’affronter des gros budgets. Au plan financier, même si le gouvernement fait beaucoup d’efforts en termes de subvention aux clubs, il faut noter que ce format de championnat est plus dépensier que ses prédécesseurs.

Un appel à lancer

Je souhaite une bonne chance à tous les clubs dans leurs divers championnats. Un remerciements à votre chaîne d’information pour le travail remarquable.

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *