Au Stade de Kégué, en s’imposant 2-0 face aux Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette précieuse victoire des béninoises leur permet d’aborder la manche-retour avec beaucoup plus de sérénité, de confiance et d’assurance. Au cœur de ce succès, la diaspora béninoise en Côte d’Ivoire a joué un rôle crucial en faisant le déplacement.
En effet, pour ce match important, le Président d’honneur de l’Association des Béninois de la Diaspora Ivoirienne (ABDI), Cyriaque David Challa était présent à Lomé. En mission au Ghana, il a décidé de faire le déplacement de Lomé pour pousser les Amazones U17 à la victoire comme il sait bien le faire avec les Guépards Séniors à Abidjan avec le Consul Honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire, Ernest Darboux. Après cette belle victoire, le béninois n’a pas manqué d’exprimer sa joie au micro de Bénin Sports.
« Je félicite les joueuses et remercie le Gouvernement Béninois avec à sa tête le Président de la République Patrice Athanase Guillaume Talon ; à travers lui, son ministre des Sports, Benoit Dato ; le Président Mathurin de Chacus et son Comité exécutif pour tout le travail accompli ». Ce déplacement de Cyriaque David Challa est un geste et un acte qui ont apporté un soutien indéfectible aux jeunes Amazones du Bénin. Toujours présent pour galvaniser les sélections nationales et le sport béninois, le Président d’honneur de ABDI alias ‘’ AUTORITE ’’ a su inspirer une dynamique positive qui a porté ses fruits sur le terrain.
Son engagement inébranlable est un exemple pour tout le sport béninois et mérite une reconnaissance appuyée. Avant de quitter Lomé, ce mardi, il a invité les béninois soutenir les Guépards qui jouent dans deux semaines deux matchs importants, dans le cadre des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « Nous irons d’abord à Durban pour battre le Zimbabwe avant de recevoir l’Afrique du Sud, vice-championne en titre en Côte d’Ivoire où j’invite les béninois à faire le déplacement massif ». Abidjan sera l’enfer pour eux ; a conclu Cyriaque David Challa.