Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 62 802 vues

Football / Mot juste : Le « Penalty »

62 802 vues , dans Football Infos , le 29 juin 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Ce numéro de votre rubrique  » Le Mot Juste  » va s’occuper d’une terminologie très connue du monde footballistique. Il s’agit du «penalty ». Le penalty est la sanction  d’une faute commise dans la surface de réparation. Encore appelé coup de pied de réparation, son exécution est aussi simple. Le tireur doit botter le ballon en direction du but adverse ; les talonnades sont autorisées à condition que le ballon soit tiré en direction du but adverse. Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol). Le ballon est en jeu dès qu’il est botté et a clairement bougé.
Le tireur ne doit pas jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur. Malgré sa distance plus courte, il est loin d’être l’action la plus simple à réaliser dans un match. Plus il est important, plus il est difficile à tirer. Pour autant, il y a des joueurs qui sont loin de ressentir la pression du moment devenant naturellement des experts en la matière. On peut citer entres autres, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Sergio Ramos qui sont des joueurs qui réussissent souvent cet exercice.
Rappelons que le penalty fait partie intégrante de la loi 14 du football maintenue par l’International Football Association Board. Il a été inventé par l’Irlandais William Mc Crum en 1890, en tant que membre de l’Association irlandaise de football de l’époque. C’est cet exercice qui a permis au Bénin de se retrouver en quart de finale de la Can 2019. Un exercice réussi par tous les tireurs béninois du jour à l’image de Mama Séïbou.
Faustin Hounsa

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *