Wednesday, February 8, 2023
L'Information Sportive en Continu


Football | 7 208 vues

Football : Où est passé Mathurin de Chacus ?

Élu à la tête de la Féderation béninoise de football depuis le 18 août 2018, l’opérateur économique brille par son…



Le Président de la FBF, Mathurin de Chacus disparu des radars

Élu à la tête de la Féderation béninoise de football depuis le 18 août 2018, l’opérateur économique brille par son absence aux différentes activités de football au Bénin. Trop occupé ? Trop peu engagé pour la cause du football béninois ? Des interrogations se soulèvent à divers niveaux. Bénin Sports demande où se trouve le patron du Football béninois ?

 

Le Président de la FBF, Mathurin de Chacus abandonne les Ecureuils

 

Le patron de la Féderation béninoise de football n’assiste plus aux matchs de l’équipe nationale. Depuis le début de la campagne des éliminatoires à la Coupe du monde Qatar 2022, Mathurin de Chacus n’a jamais assisté à une rencontre des Écureuils, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. A son opposé, d’autres grandes autorités du sport au Bénin telles que le Ministre Oswald Homéky ne se font pas priées pour se mettre au chevet des athlètes et se montrer aux différentes activités de football dans le pays. Malgré son emploi du temps chargé, le ministre des Sports vient combler le vide créer par le Président de la Fbf. Oswald Homéky est même accusé à tort ou à raison d’être trop présent dans la gestion du Football béninois.

 

Une absence de trop…

 

Le Ministre des Sports Oswald Homéky abandonné lors du lancement de La Ligue Pro de Football

 

Lors du lancement officiel de la saison 2021-2022 du championnat professionnel de football, le patron de la Fbf était une fois encore absent. Cette activité qui implique pourtant directement la Fbf n’était visiblement pas assez importante pour Mathurin de Chacus. En effet, le dimanche 31 octobre 2021, le championnat professionnel de football béninois a été officiellement lancé. Sans surprise, Mathurin de Chacus n’était pas présent. Il a brillé par son absence. La saison a été lancée plutôt devant le ministre des sports Oswald Homéky, le Directeur du sport d’élite, Bonaventure Codja, le premier Vice President de la Ligue Professionnel de football Imorou Bouraïma, le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football, Francis Koto Gbian. Pour cette affiche inaugurale, les Requins de l’Atlantique étaient face à Coton Fc de Ouidah avec la victoire des protégés du fils du Président de la République, Lionel Talon (Coton Sports) qui a effectué le déplacement du stade de l’amitié Mathieu Kérékou malgré son emploi du temps chargé. Même le Président des Requins Fc de l’Atlantique, Rock Nieri souvent très pris par ses activités, a pu dégager son après-midi pour assister au match inaugural. On se demande alors si l’homme d’affaires continue toujours de gérer les affaires courantes de la fédération béninoise de football.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *