
D’entrée, Mathurin de Chacus n’est pas passé par quatre chemins pour lancer les hostilités lors de cette
rencontre qui vise à corriger les imperfections constatées au cours de la dernière trêve où le Bénin a enregistré un nul (2-2) face au Zimbabwe et une défaite 2-0 face à l’Afrique du Sud. Prenant la parole, il s’est d’abord penché sur l’effectif actuel en soulignant : « il y a des joueurs qui n’ont plus leur place dans l’équipe. Ils sont là pour compléter l’équipe. Il faut qu’on mette à la retraite les gens qui viennent compléter et qu’on donne la chance aux jeunes qui veulent se faire valoir ».
Par la suite, il ajoute : « On ne peut pas cumuler des défaites et dire que nous sommes une équipe. L’équipe qu’on a vue en Côte d’Ivoire dernièrement, on ne peut pas aller à la CAN et attendre des victoires (…) ». Et pour finir, il s’est penché sur l’attitude du sélectionneur qui s’est envolé pour la France juste après le match face à l’Afrique du Sud. « On ne peut pas finir un match, prendre l’avion et partir » ; a t-il lâché.
Président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus attend du sélectionneur et son staff une réunion après chaque rencontre pour analyser ce qui a bien fonctionné ou pas. Porte parole du peuple béninois lors de cette rencontre, il a transmis les mécontentements du public sportif béninois et aussi du Chef de l’État vu les nombreux efforts fournis par le gouvernement pour l’essor de ce dernier.
Même si le sélectionneur a essayé tant bien que mal de répondre aux questions des différents intervenants tout en rassurant quant à une amélioration, le président de la Fédération Béninoise de Football de son côté, attend de lui du concret (des résultats). Et pour ce faire, il est prêt à mettre plus de moyens à la disposition du sélectionneur pour que la mayonnaise prenne.