Friday, March 29, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos | 19 356 vues

Football – Ligue Professionnelle : Retour sur les chiffres marquants de la Ligue Pro 2022-2023

La première phase du championnat professionnel de football du Bénin, a connu son épilogue le dimanche 29 janvier 2023. Sur…

19 356 vues , dans Actualité Football Infos , le 14 février 2023 Étiquettes :


La première phase du championnat professionnel de football du Bénin, a connu son épilogue le dimanche 29 janvier 2023. Sur la ligne de départ, 36 équipes réparties en 4 zones de 9 formations, s’étaient engagées. A l’arrivée, elles n’ont été que 16 à avoir su tirer leur épingle du jeu et valider leur qualification pour la Super Ligue Pro. Que peut-on retenir en chiffres sur cette première partie de la saison ? 

Une zone A dominée par les Buffles 

Dans la Zone A qui regroupait les équipes du Nord du pays, les qu’âtres formations qui ont réussi à se hisser en Super Ligue Pro sont les Buffles Fc, Damissa Fc, Cavaliers Fc et l’As Takunnin . Le vice-champion en titre du Bénin, Buffles Fc a fait respecter la hiérarchie en terminant leader de la zone avec 32 points (9 victoires 5 nuls et 2 défaites). Absent lors de la saison dernière, Damissa s’est offert la deuxième place de la zone avec 31 points (9V,4N,3D). De leur côtés, les Cavaliers de Nikki s’érigent à la 3e place avec 26 points (6V,8N,2D) tandis que l’As Takunnin elle, occupe la 4e place avec 25 points (7V,4N,5D). Les grands perdants de cette édition sont Panthères FC 5e avec 21 points (5V,6N,5D) et Béké FC 7e avec 13 points (3V,8N,5D). 

Le retour en force de Loto Popo FC dans la zone B 

Dans la zone B, Loto popo FC, Dadjê FC, Dynamo d’Abomey FC et Bani Gansè FC se sont offerts les places qualificatives pour la deuxième phase. Le champion du Bénin de la saison 2020-2021, trône en tête avec 35 points (11 victoires 2 nuls et 5 défaites). Il est suivi de Dadjè qui avec un bilan général de 9 victoires 4 nuls et 3 défaites, totalise 31 points et s’empare de la 2è place. Le club d’Abomey, Dynamo FC occupe la troisième place avec 30 points pour 9 victoires 3 nuls et 4 défaites. Grande surprise de cette première phase, le club phare de Banikoara s’offre la 4e place qualificative pour la Super Ligue Pro. Le promu Bani Gansè a su tiré son épingle du jeu avec 28 points soit 8 victoires 4 nuls et 4 défaites.

Coton Fc tout en maîtrise dans la zone C 

En ce qui concerne la zone C, Coton FC, Requins FC, ASPAC et AS Cotonou ont glané les tickets pour la Super Ligue Pro. Le champion en titre Coton FC a pris le dessus sur ses concurrents pour s’offrir la première place sans concéder un seul revers soit 10 victoires et 6 nuls pour 35 points. Requins FC et ASPAC grands absents de la saison écoulée, ont tenu cette fois leur rang en occupant respectivement la deuxième et troisième place chacun soit 32 points (9V,5N,2D) pour les Awissi-Wassa et 28 points (7V,7N,2D) pour les portuaires. As Cotonou s’offre le dernier ticket avec 24 points pour 6 victoires 6 nuls et 2 défaites.

La zone D, celle de toutes les promesses 

Considérée comme la zone la plus compétitive, la Zone D a tenu toutes ses promesses avec les qualifications d’Ayema premier avec 28 points (7V,7N,2D), d’ASVO 2e avec 27 points (7V,6N,3D) la JAK 3e avec 26 points (6V,8N,2D). Ensuite, le club le plus titré du Bénin, Dragons FC fait son retour dans l’élite avec 25 points (6V,7N,3D) au détriment de Djeffa, présent l’année dernière, 7e avec 20 points (5V,5N,6D). Avrankou omnisport s’empare de la dernière place avec 2 victoires, 4 nuls et 10 défaites pour 10 points. 

Quelques chiffres à retenir 

Solide tout au long de cette première place, Coton Fc a fait respecter son statut. Avec 28 buts inscrits et 5 encaissés, l’équipe de Ouidah réussit à s’octroyer les couronnes de meilleure attaque et de meilleure défense de cette première moitié de la saison. A l’inverse, la pire attaque sur cet exercice n’est autre que celle du Real Sport qui n’a pu inscrire que 3 buts en 16 rencontres. Avec 39 buts encaissés, la formation de Soleil FC détient quant à elle la plus mauvaise défense du championnat. Inscrivant au total 8 buts et en délivrant également 4 passes décisives, le jeune attaquant burkinabè de Coton Fc Issah Razack Bénin, est le joueur le plus décisif du championnat (12 G/A). 

Arsène Salanon (Stag)

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *