Tuesday, December 3, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football | 46 689 vues

Football – Saison 2021-2022 : La Fbf récompense les meilleurs acteurs de la saison



La Fédération béninoise de football (Fbf) a procédé dans l’après-midi de ce vendredi 1er juillet 2022, à la remise de lots et récompenses aux meilleurs acteurs de la saison sportive 2021-2022. Cette cérémonie officielle à travers laquelle la Fbf vient répondre à l’attente de nombreux observateurs, a eu lieu au Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou en présence du Ministre des sports, Oswald Homéky. Enveloppes financières et différents trophées ont été attribués aux meilleures formations, et aux meilleurs joueurs de la Super Ligue Pro, de la Ligue Pro Suite et du championnat national amateur.

Arrivée en tête de la Super Ligue Pro, synonyme du championnat de 1ère division du Bénin, Coton FC de Ouidah a officiellement reçu ses récompenses d’équipe championne. Au total, le club présidé par Lionel Talon a bénéficié d’un chèque de 20 millions de Fcfa (10 millions de la Fbf et 10 millions offerts personnellement par le Président Mathurin de Chacus) + un trophée. De son côté, Buffles du Borgou, équipe vice-championne, a reçu un chèque d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Toujours en Super Ligue Pro, des récompenses individuelles ont également été décernées : Henry Uché du club de Espoir de Savalou qui a fini meilleur buteur du championnat avec au total 22 buts inscrits, a reçu de la part du Comité exécutif de la Fbf, un trophée symbolique accompagné d’un chèque de 500 milles Fcfa. Quant à Guillaume Agbegninou désigné meilleur gardien de but de la saison, il repart lui aussi avec un trophée symbolique + une enveloppe financière de 300 milles Fcfa. Il en est de même pour le meilleur arbitre du championnat qui a été recompensé. Louis Houngnandandé part avec une somme de 200 milles Fcfa. Au niveau de la Ligue Pro Suite, la Fbf a choisi de récompenser le club Champion As Takunin de Kandi ainsi que l’équipe vice-championne Aspac. Les deux formations repartent chacune avec un chèque.

Du côté du championnat national amateur, trois grandes récompenses ont été attribuées. L’équipe championne Bani Gansè de Banikoara, a reçu un trophée géant + un chèque de 3 millions de Fcfa. Avec un total de 11 buts inscrits, Ouorou Yamorou, la jeune pépite de l’Union sportive de Sèmè Kraké, repart avec le trophée de meilleur buteur + une enveloppe financière de 200 milles Fcfa. Quant à Donald Boco, lui aussi sociétaire de l’Uss Kraké et désigné meilleur gardien de but, il reçoit un trophée accompagné d’un chèque de 200 milles Fcfa.

A la sortie de la cérémonie, le Président de la Fbf a remercié tous les acteurs qui ont animé la saison sportive jusqu’à sa fin. « Je dis merci à tout le monde. Félicitions aux Champions et bonne chance à ceux qui vont nous défendre à l’international. Nous prenons l’engagement de faire mieux la saison prochaine » ; a laissé entendre Mathurin de Chacus. Oswald Homéky ne cache pas aussi ses belles impressions. « Je suis heureux que nous ayons pu effectivement enclencher le processus de professionnalisation au Bénin. Je suis heureux de voir récompenser et couronner les efforts des dirigeants de clubs, des joueurs et membres de l’encadrement technique. C’est ce que nous avons toujours voulu dans notre pays » ; a-t-il confié.

P.L – Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *