BANNIERE
Tuesday, October 26, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 2 182 vues

Football / Vitalor Ligue 2 : Entente Fc, parcours d’un club ambitieux

2 182 vues , dans Football Infos , le 11 juillet 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Désigné de façon consensuelle à la tête de Entente fc de Kandi, El hadj Labiou Amadou Djibril s’est fixé comme objectif principal, la montée du club phare de l’Alibori en Ligue 1 béninoise. Après son passage en Ligue 3 avec aux commandes du staff technique feu Osseni Bachirou conclu par un titre de vice-champion donnant accès à la Ligue 2, Entente fc avait la lourde responsabilité de tenir tête aux grosses écuries comme Espoir de Savalou et  les Requins de l’Atlantique afin d’atteindre son objectif. Benin-sports.com vous retrace le parcours de ce club au cours de cette saison qui n’a pu aller à terme pour cause de crise sanitaire due au Coronavirus.
Recrutement d’un entraîneur expérimenté… 
Pour démarrer la saison 2019-2020, le bureau directeur conduit par le jeune pragmatique et dynamique Président El hadj Labiou Amadou Djubril a fait confiance au togolais, ancien entraîneur de Béké Fc de Bembèrèkè Abdou Malick Amidon. Diplômé Caf B, il a passé 6 ans au sein du club au cours desquels il l’a fait monter en Ligue 1 avant de partir avec un titre de vice-champion de la saison 2018-2019 derrière les Buffles du Borgou.
Mauvais départ… 
Défait (2-1) par As Cotonou lors de la 1ère journée, Entente Fc a enchaîné trois matches nuls respectivement face à Dynamique (1-1) à Kandi, Espoir (3-3) à Bohicon et Requins (1-1) à Kandi.
Le réveil… 
Il fallait attendre la 5ème journée face à Hodio pour voir Entente Fc s’offrir une première victoire en Ligue 2 (2-0). Cette victoire ouvre les portes à deux autres de plus face à Éternel Fc le promu (2-0) et As Tado (3-1).
Le doute… 
Cette série de 3 victoires n’a été que de courte durée puisque Entente Fc évite de justesse une défaite dans les derniers instants face à Asos (1-1) et battue à Djakotomey par Dadjè fc (1-0). Tenue en échec à Kandi par Dynamo d’Abomey (0-0), elle s’incline (2-0) à domicile devant Cavaliers de Nikki. Entente Fc venait d’enchaîner 4 matchs sans victoire; le doute s’installe donc.
La confiance…
El hadj Labiou Amadou Djubril  remobilise sa troupe et rappelle l’objectif encore une fois: la montée en D1. Entente Fc enchaîne six (6) matches sans défaite dont 5 victoires face à As Police (2-0), Adjidja et Tanekas (1-0), Avrankou omnisports et Soleil Fc (2-1); et un nul (0-0) face à Zazira pour finir en beauté la phase aller avec huit (8) victoires, six (6) nuls et trois (3) défaites, 22 buts marqués, 14 encaissés, 30 points et 4ème au classement à un point du leader As Cotonou de la phase aller grâce à Yahya BAPARAPE meilleur buteur du club avec 10 réalisations.
La confirmation totale… 
En ouverture de la phase retour Entente Fc recevait le leader As Cotonou; occasion pour les poulains de El hadj Labiou Amadou Djubril de prendre leur revanche et de se relancer. Victoire à l’arrachée (3-2) avec un but splendide de Malick Bio Djibril venu des Buffles du Borgou en prêt lors du mercato. Une seconde victoire d’affilée (3-1) à Djougou face à Dynamique Fc propulse le club phare de l’Alibori à la 2ème place derrière Espoir de Savalou son prochain adversaire lors de la 20ème journée.
Le fauteuil du leader… 
Match au sommet en Ligue 2, le dauphin Entente Fc recevait le leader Espoir de Savalou au stade omnisports Saka kina Guezere de Kandi. Match tactique, physique et athlétique, Entente Fc s’impose sur la plus petite des marques (1-0) grâce à un but de l’inévitable Malick BIO Djibril qui porte son compteur à 4 buts en 3 matches. Au grand bonheur du public sportif de l’Alibori, Entente Fc prend le fauteuil du leader avec 39 points.
Le rêve brisé… 
La crise sanitaire liée au Coronavirus qui a commencé en Chine n’a pas épargné le Bénin. Le Gouvernement béninois en séance  extraordinaire du conseil des ministres du 17 Mars 2020 suspend toutes les manifestations à caractère festif et sportif non essentielles sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision a conduit la Fédération béninoise de Football à suspendre tous les championnats dans l’espoir de reprendre plus tard. Ironie du sort ou effet de hasard, les cas de contamination se sont multipliés et les décès également. Ainsi le 29 Juin 2020, la Fbf dans un communiqué annulle définitivement la saison et brise ainsi le rêve de tout un département : celui de voir pour une première fois dans l’histoire, un club de cette région du pays à savoir Entente Fc de Kandi, accéder à l’élite béninoise. Mais ceci n’est que partie remise.
Bachirou Issa

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.