Wednesday, February 1, 2023
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 57 963 vues

Football / Vitalor Ligue1 / Béké Fc : Francis Gbian, un homme, un exemple, un modèle

Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian ne fera pas un troisième mandat à la tête de Béké Fc de…

57 963 vues , dans Football Infos , le 13 juillet 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Le commandant des Douanes Francis Koto Gbian ne fera pas un troisième mandat à la tête de Béké Fc de la commune de Bembéréké qu’il dirige depuis 8 ans. L’annonce a été faite ce vendredi 03 juillet 2020 à l’occasion de l’audience que l’intéressé a eue avec le Maire de la Commune de Bembéréké, Garba Yaya. Après cette décision du Commandant, les commentaires fusent de partout. Bénin Sports analyse la situation qui n’est nullement une démission, ni une mésentente.
Cette décision du Commandant des Douanes Francis Koto Gbian vient encore confirmer sa volonté de ne pas s’éterniser au pouvoir et donne ainsi la possibilité à d’autres fils de la Commune de Bembéréké de faire leur preuve à la tête du club. Élu en Juillet 2012 pour un mandat de 4 ans, le Président Gbian et son bureau ont eu droit à un second mandat de 4 ans en Juillet 2016. Alors que rien ne  l’empêchait de briguer un 3ème mandat dans cet environnement où tout est au vert pour lui, le 1er Vice-président de la Fédération béninoise de Football (Fbf) a fait le bon choix. Ce passionné vient ainsi de donner un signal fort avec une bonne leçon de gouvernance et de démocratie à tous ces responsables sportifs qui se font élire à vie à la tête des clubs.
En 8 ans de gestion, le commandant des Douanes Francis Koto Gbian est crédité d’un bilan élogieux et mérite même d’être décoré. Alors que Béké Fc jouait le championnat amateur régional, il va gravir les échelons de la Ligue 3 en Ligue 1 entre 2012 et 2014 avec un titre de Vice-champion du Bénin de la Vitalor Ligue 1 au terme de la saison 2018-2019. Mieux, au plan international, Béké Fc est aujourd’hui dans le top 20 des clubs les mieux dirigés en Afrique francophone en 2019.
Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *