Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 1 152 vues

Formation en analyse vidéo technico-tactique : Sosthène Sèflimi réalise le rêve des sportifs

Dans la matinée de ce lundi 08 août 2022, la formation en analyse vidéo technico-tactique a effectivement démarré au Chant…

1 152 vues , dans Infos , le 9 août 2022 Étiquettes :


Dans la matinée de ce lundi 08 août 2022, la formation en analyse vidéo technico-tactique a effectivement démarré au Chant d’Oiseaux de Cotonou. Initiée par l’Agence Monange Promotions et l’Association nationale des initiatives de formation (Anif-Sport), cette formation qui prend en compte une trentenaire de participants, vise à promouvoir une première génération d’analystes vidéo au Bénin. Ainsi, sous l’égide de Elhadji Abdoulaye Seck (formateur en analyse vidéo), les participants bénéficieront pendant quatre jours des informations et aussi des outils nécessaires qui leur permettront de faire leur entrée dans le secteur de l’analyse du jeu et de la performance.

Avant le démarrage officiel des activités, Sosthène Sèflimi a expliqué en ouverture de session, les motivations qui régissent cette initiative de formation. Selon lui, il est fondamental de mettre au pas les encadreurs techniques béninois. Il explique par la suite que pour l’amélioration des performances des athlètes, il faut mettre à la disposition des entraîneurs les connaissances exceptionnelles non disponibles au Bénin. A sa suite, Elhadji Abdoulaye Seck a procédé au lancement officiel de la formation avec un premier module qui renseigne essentiellement sur le rôle de l’analyste. Attentifs, les participants ont suivi pendant plus d’une heure une présentation qui leur permet de prendre contact avec l’analyse vidéo. Les objectifs poursuivis par le formateur et les organisateurs sont clairs : « Pour moi l’important c’est de pouvoir présenter le domaine, de pouvoir sensibiliser les gens qui connaissent globalement ce qu’est l’analyse du jeu et qui ont besoin de voir les rouages, les techniques et les choses à maîtriser. L’objectif c’est de partir avec un, deux ou trois outils simples sur lesquels les gens pourront travailler par la suite et garder le contact entre formateur et formés pour pouvoir dire qu’on a initié quelque chose ici au Bénin »; a indiqué Elhadji Abdoulaye Seck.

 

Présent également lors de cette première journée de formation, le Conseiller spécial du Ministre des sports, Jean-Marc Adjovi Boco grâce à qui la formation a été rendue possible, a insisté sur l’importance d’une telle activité pour le Bénin : « L’analyse vidéo influencera énormément le football béninois à commencer par la formation à la base et aussi le niveau professionnel. Au Bénin nous sommes en retard. Nous avons été pendant plusieurs années à ne pas évoluer. Aujourd’hui il est temps qu’on rattrape ce retard. Je suis confiant parce que nous regorgeons de talents et des personnes qui ont la volonté. Je pense qu’en amenant encore plus d’expérience et d’expertise de l’extérieur pour permettre à ces personnes de se développer, on a au Bénin un bel avenir »; a t-il déclaré. Pour rappel, la formation se poursuivra ce mardi 09 août et prendra fin le 11 août prochain.

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.