BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Sunday, August 1, 2021
L'Information Sportive en Continu


Formation en marketing sportif : Une deuxième journée axée sur l’économie du football

813 vues , dans Athletisme Aviron Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Handball Infos Judo Karate Lutte Natation Roller-Sports Rugby Scrabble Tacle Sports Taekwondo Tennis Tennis de Table Tonsimin Ball Volley-ball , le 8 juillet 2021 Étiquettes : , , , , , , , , , ,


 

Démarrée le mardi 06 juillet 2021, la formation en marketing sportif se poursuit avec plusieurs dizaines de participants. Après la cérémonie d’ouverture et une première journée consacrée à l’économie du Sport, le formateur français Vincent Chaudel a abordé hier mercredi 07 juillet la question de l’économie du Sport avec le football comme modèle.

 

L’expert Vincent Chaudel a développé tout au long de sa présentation, un processus de compréhension du business modèle. Partant de l’analyse de la structuration des produits et des charges d’exploitation tout en s’appuyant sur les exemples des grands pays européens que sont la France, l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne, le formateur explique qu’aujourdhui il existe plusieurs méthodes pour les clubs de se développer financièrement et sportivement. Au nom de ces méthodes, il cite le système de trading et celui de la formation.

«Le trading et la formation dont deux notions distinctes. En matière de trading, il s’agit juste d’un processus d’achat-vente. Alors que la formation consiste à monter une usine de fabrication de joueurs. En vendant un latéral droit par exemple, vous êtes sûrs qu’il y aura tout de suite un autre jeune joueur de qualité capable d’occuper le poste»; explique le formateur.

 

Les échanges se poursuivent avec les interventions répétées et explicatives du conseiller technique du ministre des sports Jean Marc Adjovi Boco qui situe à chaque fois, les principaux axes des enseignements de l’expert français par rapport à la situation béninoise. «Au Benin, nous devons travailler sur un système de formation à la base sans craindre de pouvoir laisser partir nos meilleurs jeunes joueurs. Cela fait partir du business modèle». Vincent Chaudel aborde par la suite le phénomène de polarisation des recettes des ligues comme des clubs. À ce niveau, le formateur explique avec des chiffres précis que la provenance des recettes varie fortement d’un championnat à un autre. La billetterie, la dimension des stades, les droits télé, les recettes de mercato sont les principaux générateurs de revenus.

 

L’expert français a aussi expliqué la notion du Fair Play Financier et son effet «positif» dans le milieu de l’économie du football. Par ailleurs, il faut noter qu’au cours de la séance de ce mercredi 07 juillet, un jeu concours a été organisé par le formateur Vincent Chaudel. Les trois premiers à l’issu du quizz, bénéficient d’une demi journée avec le club Loto-Popo. Il est prévu qu’ils visitent les installations du club, rencontrent le Directeur sportif ainsi que le Président afin de poser toutes leurs questions. Pour rappel, cette formation en marketing sportif prendra fin ce vendredi 09 juillet 2021 du côté de Azalaï Hôtel.


Audace Azondékon

 

Comments