Sunday, June 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Athletisme | 1 037 vues

Formation niveau 1 de World Athletics : 24 entraineurs d’athlétisme en stage à Porto Novo

  Le top a été donné officiellement, ce lundi 11 janvier 2021 pour prendre fin le 22 prochain au Stade…



 

Le top a été donné officiellement, ce lundi 11 janvier 2021 pour prendre fin le 22 prochain au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Ouverte aux entraîneurs pour l’obtention du Niveau 1, cette session intervient trois ans après celle tenue en janvier 2018 toujours à Porto-Novo. Formation niveau 1 de World Athletics qu’organise la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba), elle constitue la première phase du projet Dividende olympique pour l’Athlétisme (Doa) 2020-2022 pour lequel la Fba a été retenue par World Athletics.

 

Selon le Président, Viérin Dégon, ce stage est spécifiquement réservée à trois (03) régions dans lesquelles le niveau de développement l’athlétisme mérite une attention plus soutenue. << Cette formation à l’origine concerne les représentants des Ligues régionales Atacora-Donga, Mono-Couffo et Zou-Collines. Les communes de Boukoumbé, de Djougou, de Dassa-Zoumè, d’Abomey, de Djakotomey, et de Lokossa sont celles ciblées pour fournir les stagiaires dans le cadre dudit projet >>; a rappelé l’Adjudant avant d’ajouter que le quart de l’effectif au profit des Ligues régionales Atlantique-Littoral, Borgou-Alibori et Ouémé-Plateau dans la quête du renforcement des ressources humaines de ses structures d’organisation de la Fédération. Il a enfin, inviter les stagiaires à s’engager et à suivre avec assiduité les sessions théoriques et pratiques qui exigeront d’eux une grande disponibilité physique et intellectuelle.

 

Selon le directeur du stage, Achille Aïhou, ce stage dure 12 jours se déroule dans une ambiance bon enfant avec son collègue Zéphirin Hounkênou. << On a noté une participation active des stagiaires, les cours se déroulent selon les normes de l’Iaaf avec l’espoir que chaque stagiaire tiendra la route pour que nous disposons à terme, des entraîneurs bien formés, bien outillés et efficaces >>; a-t-il déclaré.

 

<< C’est un stage qui ne sera pas du tout repos, et il faut une détermination à toute épreuve pour réussir à le suivre jusqu’à la fin. Nous souhaitons que le résultat soit à 100% à la fin du stage et nous invitons les participants à redoubler d’ardeur pour qu’à la fin, la satisfaction soit totale >>; dira Fernando Hessou, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Il a alors demandé aux stagiaires de donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’à la fin, tous soient déclarés admis au niveau 1, ce qui sera bénéfique pour le pays.

 

Lors de la formation, il sera question des cours magistraux en salle (notamment en anatomie, en physiologie, comment enseigner les apprentissages de toutes les disciplines en athlétisme dans tous les détails). Ensuite, ils feront la pratique sur le terrain des disciplines.

La Rédaction
Sènankpon Pérez Lekotan

Comments