Depuis le 14 février, les différents acteurs du sport sont auditionnés à travers le travail réalisé au cours de l’année dernière. « Désormais, avant de bénéficier d’une subvention, les fédérations et clubs devront répondre
à plusieurs critères de dynamisation et d’évaluation » ; tel était les propos du ministre des sports Benoît Dato lors de la cérémonie de remise des subventions le 11 avril 2024.Et c’est désormais chose faite grâce à un mécanisme efficace de suivi, d’évaluation et de contrôle de la gestion des finances publiques. Et depuis le 14 février dernier,
le cahier de compte de chaque fédération et club sportif est mis sur la table au Stade Général Mathieu Kérékou pour voir les vrais travailleurs et les imposteurs. Et pour y arriver, un barème de 506 points contenant des critères a été établi.Que savoir de ces critères ?
Dans leur rapport, les fédérations et clubs doivent fournir des informations détaillées sur l’utilisation des subventions à travers la Gestion administrative et financière, la stratégie de développement, la mobilisation des ressources via le sponsoring, l’organisation des compétitions. À cela s’ajoutent la démocratisation de la pratique sportive, la performance des équipes et des athlètes.
Pour ce qui est du barème, les fédérations ayant obtenu moins de 253 points verront leur subvention réduire de 10%. Ceux qui seront entre 253 et 300 points auront les mêmes montants que l’année dernière. Ensuite, une augmentation de 20% sera offerte à ceux qui auront entre 300 et 450 points. Et pour finir, les fédérations et clubs sportifs qui auront plus de 450 points bénéficieront d’une augmentation de 30%.

Tout ceci est fait dans le but de garantir et renforcer une transparence et une efficacité dans l’octroi des subventions tout en amenant les concernés à se surpasser en organisant des compétitions, en améliorant la performance de leurs équipes respectives pour une meilleure gestion des ressources. C’est le moment de saluer le dynamisme du ministère des sports avec à sa tête Benoît Dato qui ne ménage aucun pour redresser la barre et faire rayonner le sport béninois. Pour rappel, la session d’évaluation prendra fin le 06 Mars 2025.