Gymnastique – Championnat National du Parkour 2024 : Marc Aurel Gnangni récidive, les meilleurs connus
Le Centre des Jeunes d’Agla a servi de loge au Championnat National du Parkour ce dimanche 29 décembre 2024. Organisé…
Le Centre des Jeunes d’Agla a servi de loge au Championnat National du Parkour ce dimanche 29 décembre 2024. Organisé par la Fédération Béninoise de Gymnastique, ce championnat a permis de distinguer les meilleurs gymnastes béninois dans les deux épreuves présentes à savoir le Freestyle et le Speed.
Le championnat a réuni 71 gymnastes dont 13 dames. Les différents athlètes ont compéti dans deux épreuves à savoir le Freestyle qui est uniquement présent chez les hommes et le Speed (senior dame, senior homme, junior homme). Au Speed homme senior, c’est le champion en titre Marc Aurel Gnangni qui a une fois encore confirmé sa suprématie. Ayant pris part à la dernière Coupe du Monde de Parkour à Montpellier en 2024, ce dernier n’a fait qu’une bouchée de ses poursuivants à savoir Goustave Gillesse Kpato (2e) et de Luthin Aguégué (3e). Au Speed senior dame, c’est Laetitia Dagba qui a pris le dessus sur ses adversaires tandis que Bienvenue Dah-Kpede s’offre le graal dans la catégorie des Juniors homme. En ce qui concerne le Freestyle homme, c’est Dieudonné Kitty qui s’adjuge l’or devant Lewis Kpanou (2e) et Rodolphe Chabi (3e).
Un pari réussi pour la Fédération Béninoise de Gymnastique
Membre de la commission du Parkour au sein de la Fédération internationale de gymnastique, Plutarque Vodounou déclare : « Vraiment, ils sont très dévoués et ce n’est qu’un beau spectacle ». Par la suite, il souligne que « L’objectif de ce genre d’événements, c’est de réunir les athlètes autour de leur passion. C’est une occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger, mais en même temps d’évaluer leur niveau et d’acquérir de l’expérience ».
De son côté, le Directeur Technique National, Innocent Yaka confie : « Je pense que le niveau est élevé puisque nous avons des gymnastes qui sont allés à la coupe du monde à Montpellier, d’autres qui sont allés aux championnats du monde au Japon. Donc, en travaillant avec les jeunes, le niveau a été élevé ».
Pour finir, le Président de la Fédération Béninoise de Gymnastique Isidore Léonide Gbaguidi exprime sa satisfaction en ce qui concerne le nombre de gymnastes qui s’est beaucoup amélioré cette année. Dans ce même contexte, il souligne le choix du Parkour pour ce championnat tout comme celui de 2023. Pour lui, le souci actuel auquel est confronté le Bénin est le manque de salle qui empêche la Fédération d’organiser des compétitions au niveau des autres épreuves comme la gymnastique artistique qui se déroule en salle. Pour rappel, ce championnat a connu la présence du Directeur du Sport d’Élite Bonaventure Coffi Codjia et du secrétaire général du comité olympique et sportif béninois Fernando Hessou.
Ci-joint les résultats complets du championnat
Arsène Salanon
Comments