Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Gymnastique – Réunion de la Commission  » New and Developing Country Support » de la FIG : De nouvelles perspectives s’annoncent, selon Isidore Gbaguidi

Nommé membre de la Commission de soutien aux pays nouveaux et en développement pour le cycle 2022-2024 grâce à son…

97 971 vues , dans Actualité Gymnastique Infos Sports , le 19 avril 2024 Étiquettes :


Nommé membre de la Commission de soutien aux pays nouveaux et en développement pour le cycle 2022-2024 grâce à son dynamisme et son management, Léonide Isidore GBAGUIDI, Président de la Fédération Béninoise de Gymnastique, est en ce moment à Lausanne, en Suisse, pour une réunion de travail du 13 au 19 avril 2024. 

« C’est dans le cadre des travaux de cette commission que j’ai été, une fois encore,  invité par la FIG à participer à la réunion de travail de cette commission à son siège» ; indique le Président Gbaguidi. L’objectif de cette commission, présidée par Juan Medina Lopez (COL) étant de travailler à identifier les voies et moyens pour que la FIG puisse connaître l’augmentation du nombre de ses pays membres. Entièrement pris en charge par la FIG, il faut rappeler que cette réunion intervient après l’absence de la Gymnastique Africaine aux récents Jeux africains à Accra au Ghana.  Lors de cette séance, il a été question de faire la revue des travaux exécutés par la Commission et d’aborder les différents projets entrepris par la Commission. 

« L’objectif principal du Président de la FIG, le Japonais Morinari Watanabe, étant de travailler à augmenter le nombre de pays affiliés à la Fédération Internationale de Gymnastique,  d’augmenter le nombre de pratiquants et le nombre de spectateurs ou téléspectateurs de la gymnastique mondiale » ; souligne le béninois. 

Possible impact positif de la réussite des travaux de cette commission sur la participation de la gymnastique africaine aux jeux Africains. L’absence de la Gymnastique aux Jeux africains n’est pas du goût des Fédérations Nationales Africaines et certainement pas dans l’intérêt de la Fédération Internationale de Gymnastique qui souhaite voir se développer la discipline dans tous les pays africains.

« Vous avez dû constater que la Gymnastique africaine était absente au Ghana lors des jeux africains passés », se désole Léonide Isidore  GBAGUIDI avant d’ajouter que « la grande raison est que le Ghana comme certains autres pays africains n’a même pas de Fédération nationale de Gymnastique; Donc, ne peut ni être affilié à l’Union Africaine de Gymnastique (UAG), ni à la Fédération internationale de Gymnastique »

Les jeux africains étant tournants, il devient nécessaire voire indispensable que le maximum de pays africains aient leur fédération nationale de gymnastique et puissent s’affilier aux structures faîtières en l’occurrence la FIG pour éviter l’absence de la Gymnastique à ces jeux très prisés par tous les gouvernements africains. 

Ainsi, cette initiative de la FIG aura prouvé aussi son utilité pour l’Afrique dans ce cadre sans oublier les avantages que pourront en tirer les autres pays en développement. L’accroissement du développement de la gymnastique mondiale ne pourra pas se faire sans l’Afrique. En effet, plus de 20 pays africains ne sont pas encore affiliés à la FIG. Il est à noter que la Gymnastique est l’une des sports phares du CIO.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *