Handball – 6ème Stage de formation des gardiens de but : Un succès pour Zanfongnon à Cotonou
Après Adjohoun, Parakou et Djougou près d’une centaine de jeunes talents ont pris part à l’étape de Cotonou du stage…
Après Adjohoun, Parakou et Djougou près d’une centaine de jeunes talents ont pris part à l’étape de Cotonou du stage de formation des Gardiens de but de handball, initié par l’international béninois Luc Josias Zanfongnon. C’était samedi 07 décembre 2024 sur le terrain de handball du Ceg Sègbèya d’Akpakpa.
L’étape de Cotonou a été exceptionnelle. Accompagné des figures reconnues du handball notamment Mohamed Dangana, Fèmi Tunji, Barry Bah Tchené et Show Guy, les stagiaires professionnels et aspirant venus des classes sportives du Ceg Sègbèya, Nokoué, le Littoral, Les Pylônes, Vèdoko, Ceg Sainte Rita, des clubs et associations de handball ont reçu respectivement des rudiments nécessaires pour être encore plus actifs sur les 6 m et des basiques probantes pour une formation plus accrue.
Selon les explications de Luc Josias Zanfongnon, la formation s’est déroulée en deux étapes : « Le matin, nous avons eu la formation des gardiens de but qui est basée sur leur condition physique qui diffère de celle des joueurs de champ. Dans l’après-midi nous avons basé la formation sur les tactiques, les positionnements, le placement, tout ce qui rentre dans les techniques d’un gardien de but pour réaliser un bon match », a-t-il confié avant d’ajouter qu’il est fier qu’à chaque édition, il y a une innovation pour donner un goût spécial à cette formation. « Nous envisageons de réunir les meilleurs pour un stage spécial afin de dire dans deux ou trois ans, ils ont pris par ici ».
Mohamed Dangana, l’ancien gardien de but des pélicans très heureux d’apporter sa pièce à l’édifice de cette belle initiative est convaincu que d’ici quelques années, le Bénin aura son mot à dire au niveau des gardiens de but. « Il ne sert à rien de laisser sur le carreau, cette couche juvénile passionnée du handball. C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter ma petite expérience pour donner le nécessaire à ses jeunes qui d’ici peu Inch’Allah fera de merveilles pour nous ».
« Je sais que l’objectif sera atteint. J’y crois fermement. Et nous avons le devoir et l’obligation de donner le maximum aux jeunes pour qu’ils tiennent le flambeau », renchérit Fèmi Tunji. Guy Daniel Kuassi, coach des gardiens de but de la sélection nationale du Bénin apprécie l’initiative et objecte que tout sera concocté avec le promoteur pour de meilleurs et satisfaisants résultats. Les stagiaires à leur tour ont confié que la formation a été très enrichissante. Samedi 16 décembre prochain, ça sera le tour de Lokossa pour l’acte 4 de cette formation.
La Rédaction
Comments
Поиск в гугле