Tuesday, April 23, 2024
L'Information Sportive en Continu


Handball | 28 986 vues

Handball : Clarisse Hounzali-Houngbédji dévoile les grands axes de la saison 2022 du championnat professionnel

Après le championnat amateur, le handball béninois s’apprête à vivre la phase professionnelle de sa saison 2022. Dans le cadre…

28 986 vues , dans Handball , le 11 juin 2022 Étiquettes :


Après le championnat amateur, le handball béninois s’apprête à vivre la phase professionnelle de sa saison 2022. Dans le cadre des préparatifs de l’échéance qui s’annonce, Clarisse Hounzali Houngbédji Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire de handball, était face aux professionnels des médias ce vendredi 10 juin 2022, pour dévoiler les principaux leviers autour desquels s’articulera la saison 2022 du championnat d’élite du handball béninois.

 

Accompagné de Kader Yarou, Trésorier général de la Fédération béninoise de Handball et de Fortuné Guedou, Responsable à l’organisation de la Fédération béninoise de Handball, Clarisse Hounzali Houngbédji a commencé par dévoiler les différentes équipes en lice pour le compte de la saison 2022. Au total, 12 formations dont 07 en catégorie masculine réparties en deux zones 1 et 2 puis 05 en catégorie féminine sont engagées dans le championnat d’élite. Chez les Hommes, il s’agit de Flowers Handball Club de Cotonou, Aspac de Cotonou, Adjidja de Cotonou, Aso Modèle de Porto-Novo qui composent la zone 1 et Buffles de Parakou, Abo Sports de Abomey et Flambeau de Abomey qui composent la zone 2. Du côté des Dames, Flowers Handball Club de Cotonou, Aspac de Cotonou, Adjidja de Cotonou, Aso Modèle de Porto-Novo et Flambeau de Abomey sont les équipes engagées.

 

En ce qui concerne le format et l’organisation de la compétition, la Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire de handball explique que le championnat se déroulera en 3 phases : « Cette année, la compétition se déroulera en 3 phases. La première qui aura lieu du 02 au 16 juillet se disputera en aller-retour entre les équipes de la zone 1 puis celles de la zone 2 chez les hommes et en format linéaire chez les dames. Quant à la deuxième phase dénommée phase groupée, elle se jouera 27 août au 07 septembre, avec la participation à nouveau de toutes les équipes inscrites. A l’issue de cette phase, les six premières équipes en catégorie masculine et les 4 meilleures formations en catégorie féminine se qualifieront pour les playoffs qui constituent la dernière étape de la compétition qui aura lieu du 19 au 24 septembre ». Au sujet des récompenses, Clarisse Hounzali-Houngbédji explique que les équipes championnes répartiront logiquement avec un trophée, des médailles et des enveloppes financières en forme de chèque. « Nous ne primerons pas que les équipes championnes. Le vice champion et le troisième repartiront également avec des récompenses »; a-t-elle précisé.

 

Pour finir, Clarisse Hounzali-Houngbédji a émis le souhait de voir beaucoup plus de clubs engagés dans la Ligue Professionnelle de Handball béninois : « Le championnat professionnel saison 2022 sera animé par un nombre d’équipes en dessous de l’idéal. Selon les textes qui organisent la Ligue Professionnelle, le nombre d’équipe fixée par division est de 08. Nous en avons que 07 que les hommes et 05 chez les dames. En l’état, notre souhait est d’avoir plus de clubs en ligue professionnelle ».

 

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *