Handball – Coupe de l’indépendance : Lokossa (F) et Djougou (H) sacrés
La deuxième édition de la Coupe de l’Indépendance du Bénin au handball a connu son épilogue ce jeudi 1er Août…
La deuxième édition de la Coupe de l’Indépendance du Bénin au handball a connu son épilogue ce jeudi 1er Août 2024. C’est le Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou qui a servi de cadre aux deux finales qui ont connu les sacres de Lokassa (chez les Dames), et de Djougou (Chez les Hommes).
En l’absence de Ouidah, tenant du titre dans les deux catégories, c’était inévitable que d’autres champions allaient s’emparer des deux titres mis en jeu. En ouverture, ce sont les Dames qui ont lancé les hostilités donnant l’avant-goût d’une soirée de handball qui allait se terminer en apothéose, et ça n’a pas manqué. Qualifiées pour la finale, les Filles de Lokossa ont fait presque chemin seules face à une équipe de Parakou courageuse, mais qui manquaient de répondant. A la pause, le score était déjà de 19-10 en faveur des Filles de la Cité de l’Espérance. Un écart de 9 points que les Parakoises n’ont jamais su remonter, et ce, malgré toute leur volonté. A la fin du match, Lokossa s’impose logiquement 32-23, soulevant ainsi le trophée de cette deuxième édition et succède à Ouidah.
Chez les hommes, le spectacle était encore plus grandiose. Il a fallu les prolongations pour départager Lokossa et Djougou. Après une première partie maîtrisée au cours d’un match intense et physique, les Hommes de Djougou vont se faire rattraper in extremis à la fin de la seconde partie. Lokossa 21-21 Djougou, score à la fin du temps réglementaire. C’est en prolongation que les Hommes de la Cité des Kpetoni s’imposent 8-5, s’adjugeant ainsi le trophée, à l’issue d’une rencontre au cours de laquelle les deux équipes ont rivalisé sur tous les plans, se rendant coup pour coup. Djougou succède aussi à Ouidah.
C’est donc un second pari gagné pour Sidikou Karimou et son comité exécutif. Un défi relevé aussi grâce à leur Sponsor officiel NSIA Banque qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’initiative. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la troisième édition.
Matriss Mahugnon
Comments
This site strikes the perfect balance between form and function.
I can see the thoughtfulness in every aspect of this site.