Handball – Formation des Gardiens de buts : Luc Josias Zanfongnon dévoile l’innovation de l’édition 2024
Le périple de la sixième édition du stage Luc Josias Zanfongnon des gardiens de but de handball se poursuit de…
Le périple de la sixième édition du stage Luc Josias Zanfongnon des gardiens de but de handball se poursuit de la plus belle des manières au Bénin. Après une 5ème édition réussie, cette édition 2024 se poursuit et sera sur Cotonou 07 décembre 2024.
L’international béninois et promoteur du stage de formation des GB handball du Bénin Luc Zanfongnon et ses invités Dangana Femi Tunji, Barry babatchene et Guy Kuassi seront sur le terrain du CEG Segbeya ce samedi dans le cadre de la 4e étape pour partager leur connaissance.
La particularité est l’arrivée des coachs étrangers et des sélectionneurs nationaux sur l’étape de Cotonou. Pour cette édition, le stage s’entend aux joueurs de champs, ce qui sera le format de la 7e édition. Depuis plusieurs jours, sous la direction de Luc Josias Zanfongnon, international béninois de handball, accompagné d’ un certain nombre d’encadreurs, de jeunes talents ont pris connaissance de la joie d’être gardien de but dans cette discipline sportive.
Exercices de positionnement dans les buts, relations entre défense et gardien de but, les composantes de la séance d’entraînement d’un gardien de but, ce sont autant de thématiques dont les participants venus en grand nombre, ont bénéficié. L’objectif est de s’investir pour que les gardiens de but du handball béninois soient mis en valeur et qu’on puisse apporter la formation nécessaire pour s’imposer sur le plan continental et international à long terme.
« À court terme, nous voulons amener ces jeunes talents à éliminer les gestes néfastes qui entravent leur évolution. Depuis le début de l’initiative, nous nous attelons à apporter la connaissance à ces jeunes, ce qui se ressent dans leur prestation au cours du championnat »; a expliqué Luc.
Considérant la complexité et la délicatesse du poste de gardien de but de handball, la difficulté à avoir une vraie formation de base et trouver des encadreurs avec de réelles compétences sur le poste spécifiques de gardien de but de handball et pouvoir s’occuper efficacement de ces derniers, ce jeune béninois a jugé important et urgent de partager avec mes frères gardiens de but (aspirant, débutant ou confirmé) l’expérience de mon parcours professionnel au haut niveau. Il s’agit d’apporter ma pierre à l’édifice et d’accompagner la politique de développement de handball mise en place par le président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou et son équipe.
Un bilan satisfaisant après 5 ans …
« C’est plus que satisfaisant. Car aujourd’hui nous avons des gardiens de but en équipe nationale qui ont toujours suivi la formation » ; rassure Luc Josias Zanfongnon avant d’ajouter que le niveau des jeunes gardiens a considérablement évolué et c’est les bienfaits de ce stage. « Nous devons former les gardiens de but si nous voulons gagner et c’est ce que je fais. Nous devons redoubler d’effort, mettre en place un programme trimestriel ou semestriel et consacrer plus de moyens à cette initiative qui est indispensable à l’éclosion de notre handball ».
La Rédaction
Comments