Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 57 730 vues

Handball – Projet Sport au Féminin 2023 : La FBHB forme 15 femmes pour une bonne administration sportive !

57 730 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 19 mai 2023 Étiquettes :


Co-piloté par le Ministère des Sports et l’Ambassade de France, le projet « Sport au Féminin » pour le compte de cette année 2023 a effectivement démarré à la Fédération Béninoise de Handball. La première activité pour l’acte 2 de ce projet est la formation en administration sportive au profit des femmes qui aspirent à devenir dirigeantes.

Au nombre de 15 (retenus sur l’ensemble du territoire national), les participantes recevront du 17 au 19 mai des éléments essentiels pouvant faire d’elles de bonnes dirigeantes. La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a eu lieu ce mercredi 17 mai à la Maison du Handball à Hindé. C’est Anne Bio Bigou, point focal du projet Sport au Féminin au Ministère des sports, qui a procédé au lancement de cette formation en gestion administrative. Ceci est le début d’une série de formations et d’une série de compétitions qui prendront fin en Novembre 2023.

« Nous vous invitons à faire preuve d’intelligence durant cette session de formation. Nous vous encourageons à participer avec beaucoup de sérénité. Cette formation viendra corriger certaines choses dans la gestion administrative de nos clubs. A partir du moment où vous vous participez à cette formation, j’ai la ferme conviction que les choses iront mieux », a déclaré Fernando Hessou, formateur sur cette session mais aussi Secrétaire Général du Comité National Olympique Sportif Béninois.

« Nous sommes heureux de démarrer cette deuxième édition de la formation en gestion administrative des clubs. Car, notre volonté est de structurer davantage nos associations. En cela, cette initiative prise par le Ministère des Sports et l’Ambassade de France nous en a donné une occasion rêvée. La première édition qui a eu lieu à grand Popo l’an dernier nous a permis de constater que la gente féminine est résolument engagée dans la gestion de la chose sportive. Et nous voudrions croire que cette deuxième promotion va nous donner autant de satisfaction que la précédente. L’importance de cette session de formation n’est plus à démontrer dans la mesure où elle permettra de vous donner les outils nécessaires pour mieux assurer la gestion de nos associations sportives qui restent la cellule de base, le socle même de notre fédération », a déclaré Serge Akakpo, le premier vice-président de la FBHB.

Anne Bio Bigou, point focal du projet Sport au Féminin au niveau de Ministère des Sports a remercié toute l’équipe de la Fédération Béninoise de Handball ainsi que le Comité National Olympique Béninois pour tous les efforts qu’ils fournissent à l’endroit de la gente féminine. « Je suis convaincue que vous allez passer de très bons moments en compagnie des membres de la fédération et aussi des formateurs. Je reste dans l’espoir que les outils que vous allez acquérir ici, vont vous servir non seulement pour le volet professionnel mais aussi pour votre vie personnelle. Nous avons aujourd’hui la chance d’être mises en avant. C’est le moment pour nous de saisir cette opportunité que la vie nous offre en montrant ce que nous avons de beau à offrir », a-t-elle déclaré. Plusieurs modules de formation vont se dérouler durant cette formation notamment la gestion des réunions, des conflits, la communication, l’élaboration des budgets et la gestion financière, la planification, les sources de fonds et de revenues d’une organisation sportive, les fondements d’un organisme sportif, rôle des dirigeants d’une organisation sportive et aussi la prise de décision. 

Pour rappel, engagé à promouvoir le sport féminin, le Bénin a signé avec la France mardi 31 mai 2022, une convention de développement de son projet. Le partenariat va impacter plusieurs structures notamment les fédérations de basketball, de handball et de l’athlétisme. Le projet Sport au féminin consiste à développer la pratique sportive chez les jeunes filles et les femmes. Pour sa réalisation, le Bénin a bénéficié du soutien financier de la France. Cet appui s’élève à environ 570 millions de francs CFA.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *