Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Handball | 1 357 vues

Handball – Projet Sport au féminin : La Fbhb donne le top de ses activités programmées

Les activités FSPI du projet Sport au Féminin co-piloté par l’Ambassade de France et le Ministère des Sports ont effectivement…



Les activités FSPI du projet Sport au Féminin co-piloté par l’Ambassade de France et le Ministère des Sports ont effectivement démarré ce mercredi 20 juillet 2022 à la salle Le Plateau de l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo, pour ce qui concerne le handball, une des disciplines pilotes dudit projet.

 

La première activité qui ouvre le bal de cette série d’activités qui va s’étendre du mois de juillet à décembre 2022 est la formation en gestion administrative. Douze femmes dirigeantes sélectionnées dans tout le Bénin, sur la base de critères bien définis vont bénéficier des conseils d’experts afin de pouvoir administrer efficacement une organisation sportive. La 3e vice-présidente de la Fédération béninoise de Handball et en même temps, point focal du projet « Sport au Féminin » au niveau de l’instance, Me. Clarisse Hounzali Houngbedji a, dans son allocution rappelé aux participantes l’importance de ce rendez vous de 72 heures en les invitant à retenir le maximum possible de notions afin d’avoir les aptitudes nécessaires pour administrer une organisation sportive. « Ce jour pour nous à la Fédération est mémorable. Parce que, nous avons eu cette opportunité de nouer un partenariat avec l’ambassade de France sous l’égide du ministère des sports qui nous permet donc de poser d’acte, de faire des activités qui, au terme, vont booster le handball féminin » , se réjouit t-elle. « Si nous sommes ici pour cette formation sur la gestion administrative d’une association sportive, vous convenez avec moi que c’est autant de ressources qui nous permettront normalement de mettre la main sur des échantillons bien définis et d’avoir les outils nécessaires pour gérer ces ressources humaines »; poursuit-elle.

Fernando Hessou a félicité la Fbhb pour la qualité du « casting ». Le Secrétaire Général du Comité national olympique et sportif béninois et aussi formateur pour cette activité a salué la qualité de la sélection des douze femmes et a donné le top pour cette randonnée de 72 heures. « Je me réjouis personnellement de me rendre compte que vous aviez fait un casting exceptionnel, intergénérationnel, et c’est fabuleux. C’est très bien réfléchi. Le handball est une discipline qui se gère d’une façon particulière que les acteurs doivent maîtriser. Au nom du président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa, je voudrais vous dire que vous êtes sur la bonne voie. Parce que, nous rêvons d’avoir des générations dorées, nous rêvons de voir nos handballeuses au plus haut niveau et d’avoir une bonne maîtrise de l’administration du handball à la base »; a-t-il déclaré. Pour ce premier jour de formation, les compétences en gestion (1ère partie) était le module développé. Il était question des fondements d’un organisme sportif (constitution), de la gouvernance des organisations sportives, des rôles des dirigeants d’une organisation sportive et la prise de décision.

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.