Sunday, September 15, 2024
L'Information Sportive en Continu


Handisport – Assemblée Générale Élective : Une nouvelle fédération voit le jour, les membres connus

Le siège du Comité National Paralympique a servi de cadre à l’Assemblée Générale élective de la Fédération Béninoise du Sport…

27 748 vues , dans Actualité Handisports Infos Sports , le 6 août 2024 Étiquettes :


Le siège du Comité National Paralympique a servi de cadre à l’Assemblée Générale élective de la Fédération Béninoise du Sport pour personnes aveugles et malvoyants. À l’issue de cette assemblée générale qui s’est déroulée ce samedi 03 Août 2024, c’est Loukmane Nassirou Akala est élu président de la nouvelle Fédération.

« Organiser les sports qui ont des sections para à l’international en fédération pour que ses sports par discipline travaillent et coopèrent en symbiose avec la faîtière mondiale », c’est dans cette dynamique que le Comité National Paralympique du Bénin a convoqué cette assemblée générale. En effet, la date butoire pour que la faîtière mondiale l’IPC se retire des disciplines est 2026. Étant le répondant de l’IPC au Bénin, le CNP a plusieurs exigences dont celle de mettre sur pied les fédérations. 

Pour Abdel Rahman Ouorou Barè, président du CNP, la faîtière mondiale des fédérations l’IBSA, s’occupe des sports pour personnes aveugles et malvoyants. « Une fois organisée en fédération, on vous permettra d’avoir l’affiliation à l’IBSA. Ce qui vous permettra d’avoir le financement, le matériel etc et de participer aux activités sportives organisées par l’IBSA » ; a-t’il ajouté par la suite. 

Cependant, avant l’élection Abdel Rahman Ouorou Barè a exhorté les dirigeants présents qui ont déposé leurs candidatures à faire preuve de sérieux une fois installés dans leur fonction ainsi qu’envers le Comité National Paralympique. « On vous organise mais vous n’êtes pas autonome, indépendant par rapport au CNP. Vous êtes la Fédération qui sera  membre du CNP » ; a souligné le président stipulant que ce n’est pas un divorce mais que le comité national paralympique sera le chapeau sur le plan national. 

Présent à cette assemblée générale, le représentant du Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Sègbèya (CPSA) Camille Coovi Zanhounkpevi a remercié les dirigeants qui ont honoré l’AG par leur présence et a déclaré le lancement des activités. 

Ainsi, à l’issue de l’élection, Loukmane Nassirou Akala a été élu président et Éric d’Almeida vice-président. Ci-joint la liste des membres du bureau exécutif :

Président :  Loukmane Nassirou Akala

VP: Éric d’Almeida 

SG: Hermann Boton 

SGA: Mathieu Sidi

TG: Alexandre Agoumba

TGA: Ridalah Ali Batimon

OG: Benoît Houssou

Représentant des Arbitres: Abdou Boukari

Représentante des femmes : Mahilatou Adamou

Commissaire aux Comptes: Aboudou Idrissou

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *