BANNIERE
Saturday, January 22, 2022
L'Information Sportive en Continu


Autres Disciplines | 4 092 vues

Handisport : Le Cnp fait le bilan de la saison

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Le président du Comité national paralympique du Bénin Abdel Rahman Ouorou Barè était face aux hommes…

4 092 vues , dans Autres Disciplines , le 20 décembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Le président du Comité national paralympique du Bénin Abdel Rahman Ouorou Barè était face aux hommes des médias, ce mercredi 18 décembre 2019 au siège de l’institution. Entouré de plusieurs membres du bureau, il est revenu sur plusieurs événements organisés du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2019. Il s’agit de la formation des encadreurs techniques, le championnat national 2019 et l’assemblée générale.

La formation des encadreurs techniques

Cette sortie médiatique est tenue pour faire preuve de transparence et faire la reddition des comptes. Au sujet de la formation des entraîneurs, elle s’est déroulée le vendredi le 13 décembre 2019 à Porto-Novo et a réuni au moins dix entraîneurs dont les thèmes sont les droits des personnes handicapées, l’entraînement, la classification et handicap et la compétition. Elle a pour but selon le directeur technique national, Allassane Zimé, « de doter les entraîneurs des moyens nécessaires pour la réussite de leurs missions au niveau de chaque association affiliée au Comité national paralympique ». 

Le déroulement du championnat national 2019

Pour le championnat national 2019, il s’est déroulé le samedi 14 décembre 2019 et a réuni 100 athlètes environs accompagnés de 14 entraîneurs. Ces athlètes sont classés dans la déficience motrice, auditive, visuelle et intellectuelle. Ils se sont affrontés dans les disciplines individuelles (courses, sauts et athlétisme) et les disciplines collectives (goal ball et basket ball). Au terme du championnat, Elvire Akogou (longueur femmes-T12), Martial Quenum (longueur hommes-T13), Nassirahou Alassane (javelot femmes F42-44/poids femmes F42-44), Djafarou Boukari (javelot hommes F42-44), Aimé Houdé (poids femmes F42-44), Fayssal Atchiba (200 M T45-46 hommes), Christelle Sèwadé (100 M T20 Femmes) se sont imposés et ont été récompensés par les responsables.

L’Assemblée Générale Ordinaire de Comité National Paralympique 

Cette AG a eu lieu le dimanche 15 décembre 2019 et a connu l’élection au poste de Secrétaire général qui était vacant, de Marius ATCHOUA. Le président indique que c’est une assemblée à mi-mandat pour présenter aux membres du Cnp, le rapport d’activités et le bilan financier du Comité exécutif fédéral. En ce qui concerne le rapport d’activité, il a fait état des activités nationales et internationales. Au titre des activités nationales, on peut citer : l’organisation du challenge Côte d’Ivoire – Bénin ; la participation à un marathon dans le cadre de la journée de la francophonie 2018 avec démonstration de goal ball et basket ball ; la rencontre avec une délégation japonaise dans le cadre des jeux para Tokyo 2020, du ministre en charge des sports, du représentant régional de l’UNESCO, des membres des associations affiliées au Cnp. Pour les activités internationales, le rapport évoque entres autres la participation aux championnats internationaux (para-athlétisme de Dubaï, power lifting au Mexique, meeting d’athlétisme au Maroc avec obtention de deux médailles d’or, power lifting à Alger, meeting d’athlétisme de Tunis avec obtention de deux médailles, para-badminton en Ouganda avec médaille en bronze) ; la participation à la table ronde de financement de Goal ball à Abidjan, participation du Cnp à l’Assemblée Générale et à la Conférence de l’IPC en Allemagne et la sélection de trois athlètes et du Kiné de CNP pour un camp de para-badminton.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!