Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 6 612 vues

Infos / Cnos-Ben : Evaluation des fédérations sportives béninoises, Julien Minavoa se prononce

Présent ce samedi 11 avril 2020 sur Radio Tokpa, le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien…

6 612 vues , dans Infos , le 11 avril 2020 Étiquettes : , , , ,


Présent ce samedi 11 avril 2020 sur Radio Tokpa, le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa, a abordé l’un des sujets qui défraient la chronique, celui de la session de restitution sur les grandes tendances qu’ont révélé les travaux du jury mis en place pour le diagnostic du pronostic vital de chacune des vingt-huit (28) fédérations membres de l’institution. Le Président a clarifié plusieurs points d’ombres qui devraient rassurer bon nombres. 

Selon lui, l’objectif visé par le Cnos-Ben est d’avoir une référence des organisations sportives olympiques pour une approche managériale performante des Fédérations sportives au Bénin. Ainsi, il a été mis sur pied un outil technique dénommé « assiette fédérale identitaire » qui permet de diagnostiquer chaque Fédération sportive dans les domaines d’actions stratégiques à savoir : la démocratisation de la plaque sportive, l’administration et la procédure, la gestion financière, la gestion technique et la performance sportive, la disposition juridictionnelle et la gestion des ressources humaines. 

Julien Minavoa explique le déroulement de ce diagnostic stratégique : « chaque fédération répond à un questionnaire bien élaboré. Un jury est mis en place pour élaborer un barème et effectue son appréciation en tout anonymat. Ainsi, le diagnostic est fait sans impartialité ». Le Président précise que le travail qu’effectue le Cnos-Ben diffère d’un ranking du type classement Fifa. « Notre travail consiste à diagnostiquer le travail de chaque fédération afin de révéler les bons et les mauvais côtés. Ceci favorise la remise en question aboutissant à une amélioration. Nous employons un mécanisme de résilience avec pour objectif d’inscrire les performances de nos athlètes dans la durée ». 

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.