Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 11 458 vues

Infos : En 4ans, Oswald Homéky impose sa dynamique

L’ère de la rupture a conduit Oswald Homéky à la tête de l’instance suprême du sport béninois. Quatre années après…

11 458 vues , dans Infos , le 9 avril 2020 Étiquettes : , , , , ,


L’ère de la rupture a conduit Oswald Homéky à la tête de l’instance suprême du sport béninois. Quatre années après le démarrage des activités du ministère, Bénin Sports dresse un bilan partiel du travail effectué. 

Entre réformes, nouvelles stratégies et améliorations dans divers domaines du sport béninois, Oswald Homéky et les siens n’ont pas déçu le peuple béninois. Le premier fait notable des différentes activités engagées par le ministère est le règlement de la crise à la Fédération béninoise de football (Fbf) et la nette augmentation des subventions de l’État aux différentes fédérations sportives. En effet, de 79 millions en 2016, les subventions grimpent exponentiellement jusqu’à la barre des 653millions de Frcs CFA en 2019. Aussi, en accord avec le Programme d’action du gouvernement (Pag) et le Président de la République lui même, le ministre des sports a élaboré et mis sur pied une nouvelle stratégie de financement de sport au Bénin. 

Mettant un point d’honneur sur le sport Roi qu’est le football, Oswald Homéky a tenu son pari. Dans cette discipline, on note la reprise des championnats de football de première, deuxième et troisième division à l’arrêt depuis plusieurs années. En collaboration avec Marhurin De Chacus, président la fédération béninoise de football, ils réussissent à mettre les petits plats dans les grands afin d’aider l’équipe nationale à se qualifier pour la Can 2019, 9 années après sa dernière qualification. La performance exceptionnelle de Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers à cette compétition continentale témoigne une fois encore du travail effectué à ce niveau. 

Par ailleurs, le Bénin a récemment été l’hôte du président de la Fédération internationale de football et association (Fifa). Il était question du projet « Foot for school  ». Un projet déjà imaginé et mis sur pied par Oswald Homéky dénommé « Classes sportives ». Gianni Infantino a donc décidé d’accompagner le gouvernement béninois et un protocole d’accord a été signé entre les deux parties. Un autre projet de construction et de rénovation de 22 stades à travers les différents communes du Bénin est également en cours d’exécution. 

Au niveau des disciplines sportives telle que le basketball on note la reprise des championnats de Super Ligue et D2. En accord avec le ministère des sports, plusieurs autres projets suivent leurs cours. En athlétisme, on note une nette amélioration avec principalement Odile Ahouanwanou et Noelie Yarigo qui hissent haut le Bénin au plan continental et international. Cependant certaines disciplines comme la boxe qui autrefois ont fait la gloire du Bénin semblent ne pas suivre le pas malgré la hausse considérable de leur subvention.

Réalisation : Enock Sossa

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.