Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Jeux Universitaires du Bénin 2023 : La fête est lancée par Ernest Guillaume Sossou et Donald Alexis Acakpo

59 604 vues , dans Actualité Athletisme Basketball Football Handball Infos Sports , le 15 juin 2023 Étiquettes :


La phase zonale des Jeux Universitaires du Bénin (JUB), édition 2023 a été lancée, ce mercredi 14 juin 2023 sur les installations de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). La cérémonie a eu lieu en présence du Directeur Général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu), Donald Alexis Acakpo et du Directeur de Cabinet du ministre des sports, Ernest Guillaume Sossou qui a procédé au lancement. 

Des entités universitaires publiques et privées, regroupées en 05 zones vont prendre part à cette 10è édition de cette première phase des Jeux Universitaires du Bénin. La zone 1 comprend Parakou, Djougou et Natitingou. Abomey, Dassa et Lokossa sont regroupés dans la zone 2. Abomey-Calavi et Cotonou sont respectivement zone 3 et 4. La zone 5 est composée des entités universitaires de Porto-Novo et Kétou.

Les universités vont se défier dans quatre disciplines que sont le Football, le Basketball, le Handball et l’Athlétisme. Au niveau du football, on note 66 équipes, 47 au niveau du Basketball Hommes et 18 au niveau des Dames. Le Handball Hommes regroupe 28 équipes et 17 au niveau des Dames. Quant à l’Athlétisme, 42 équipes sont enregistrées pour un total de 321 athlètes.

Cette cérémonie qui a donné le top de la 10è édition des JUB, a enregistré aussi la présence du Directeur général adjoint de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Judicaël Ayadokoun ainsi que le Directeur Adjoint du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS) , Léopold Ganhoumèdé. Pour le DG Obssu, les Jeux Universitaires du Bénin ont une place importante dans le programme d’actions du ministère des sports.  » Les Jeux Universitaires constituent pour nous, un cadre privilégié d’expression des talents sportifs au plan universitaire », dira Ernest Guillaume Sossou. 

A l’image des précédentes éditions, le Ministère des Sports et son bras opérationnel, l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU ) ont pris toutes les dispositions en vue d’une parfaite réussite. Pour la première journée, nous avons assisté dans la matinée de ce mercredi 14 juin 2023 à plusieurs rencontres. Dans la matinée, au niveau du football, l’équipe de la FAST-UAC a écrasé son homologue de la FSA par un score de 5 buts à 0.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *